Intelligence Stratégique Internationale – ISI

Responsable de la thématique : Sophie Nivoix

Les chercheurs de l’axe ISI (Intelligence Stratégique Internationale) ont pour projet collectif d’approfondir le champ scientifique que recouvre l’intitulé même de l’axe, l’intelligence stratégique internationale, qu’ils définissent, dans le sillage de la définition de l’intelligence stratégique donnée par Edgar Morin (La Méthode, 1986), comme l’aptitude à s’aventurer stratégiquement dans un avenir risqué, incertain, ambigu, aléatoire, impossible à prévoir mais accessible à la prospective, ouvert à l’international, à la recherche de concepts, de théories, d’innovations, de pratiques et de solutions managériales et sociétales « intelligentes » au sens de Morin, c’est-à-dire « qui ne se laissent pas prendre aux apparences ».

Pour mener ces recherches en intelligence stratégique internationale, la thématique combine les ressources scientifiques qui lui sont propres : l’intelligence économique, la prospective, l’analyse des risques, l’approche réticulaire et l’analyse des pratiques managériales internationales du management.

Les travaux de l’axe visent, à la fois, à développer une recherche fondamentale sur le champ de l’intelligence stratégique et à analyser et accompagner, par des travaux plus empiriques, la transition entrepreneuriale et organisationnelle en cours aux niveaux national et international.

Pour ce faire, l’axe réunit 9 chercheurs, dont 5 habilités à diriger des recherches. Il accueille en moyenne une dizaine de doctorants.

L’action des chercheurs se structure autour de quatre projets récurrents.

  1. Construire collectivement un champ de l’intelligence stratégique internationale dans le cadre de colloques biennaux.
  2. Intégrer « Prospective et intelligence stratégique internationale » dans le cadre d’une chaire Unesco, à l’initiative et sous le pilotage de Fabrice Roubelat, également rédacteur en chef de la revue Prospective & Stratégie.
  3. Garder une position centrale dans le mouvement de recherche francophone sur l’intelligence économique, sous l’impulsion Nicolas Moinet et de Christian Marcon, directeur de la Revue internationale d’intelligence économique, en appui d’un master Intelligence économique à triple parcours (formation initiale, formation à distance, partenariat avec l’ILERI)
  4. Poursuivre l’engagement au sein de l’association Atlas-AFMI, dans laquelle s’investissent Sophie Nivoix, Laure Dikmen et Suzanne Apitsa

L’axe ISI porte également trois projets nouveaux pour renforcer sa dimension internationale à trois niveaux : en nouant un accord de collaboration scientifique avec une équipe de recherche hors de France ; en explorant un projet de chaire « Business Groups in Emerging Countries » (L. Dikmen) ; en posant les bases d’un réseau de chercheurs travaillant sur le management en contexte africain (S. Apitsa)

Responsable

Thèses en cours

  • BAUDU Marie

L’impact des dispositifs numériques sur les pratiques info-communicationnelles des états-major opérationnel

Directeur de thèse : Nicolas MOINET et Anna LEZON-RIVIÈRE

  • BOUYOUCEF Fares

Les voies de diffusion de l’intelligence économique en France : Une exploration des mécanismes d’influence et de communication des réseaux d’acteurs à travers l’analyse de cas multiples

Directeur de thèse : Nicolas MOINET et Christian MARCON

  • DESCHAMPS Christophe

La phase d’analyse dans le cycle de la veille stratégique. Conditions d’une mise en oeuvre pertinente dans le cadre d’entreprises et organisations françaises

Directeur de thèse : Nicolas MOINET

  • GAILLARD Corentin

Modélisation des stratégies de coopération pour le développement d’une réputation

Directeur de thèse : Christian MARCON

  • POULAIN Sébastien

Enjeux du déploiement d’un outil de comptabilité élargie : le cas du modèle CARE sur un site industriel

Directeur et Co-directeur de thèse : Patrice BARET et Alexandre RAMBAUD

  • RIAHI Montassar

Valeur refuge pendant la guerre russo-ukrainienne : cas des marchés boursiers et des marchés des matières premières

Directeur et Co-directeur de thèse : Sophie NIVOIX et Olfa BELHASSINE

 

Membres