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eorliang



Portrait de eorliang
EMILIE ORLIANGE
Doctorant
IAE de Poitiers
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Publications

ARTICLES

ORLIANGE E (2016) Comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires). Éducation à l’alimentation : ”Arts de faire culinaires au collège”. Revue de l’Éducation, Media 21 Éditions, N° 5 : Laïcité : Un héritage républicain à défendre, 34-43.

 

ORLIANGE E, DE LA VILLE I, HUC M-L (2016) La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège », Revue Information Diététique – AFDN, N°1/2016, 9-23.

 

ORLIANGE E (2016) Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires, Revue Éducation Santé, N°320, 4-9.

 

ORLIANGE E, et al. (2016) Mettre en œuvre les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : de bonnes recettes d’EPI, Revue Cahiers Pédagogiques, N°528, 23-24.

CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

ORLIANGE E, DE LA VILLE I, (2020) « Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire ». In BAYET-ROBERT P et STENGEL K (Coord). Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, Ed. L’harmattan.

OUVRAGES TECHNIQUES

ORLIANGE E et al. (2016), Guide méthodologique Programme AFCC : Arts de Faire Culinaires au Collège, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, 208p.

ARTICLES DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE

ORLIANGE E (2019) Ateliers « cuisine » au collège : la clé pour apprendre à mieux consommer ? The Conversation, France, pp. 1-6 : https://theconversation.com/ateliers-cuisine-au-college-la-cle-pour-apprendre-a-mieux-consommer-110810

 

ORLIANGE E (2016) Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux. The Conversation, France, pp. 1-8 : https://theconversation.com/apprendre-la-cuisine-aux-collegiens-pour-quils-se-nourrissent-mieux-77914

INTERVIEWS, REPORTAGES TV ET PODCASTS

Reportage TV (mai 2019) « Des cours de cuisine au collège pour sensibiliser à l’alimentation et au « vivre-ensemble » » : programme AFCC au collège Aliénor d’Aquitaine. Journal La Croix, Bordeaux : https://www.la-croix.com/Famille/Education/cours-cuisine-college-sensibiliser-lalimentation-vivre-ensemble-2019-05-17-1201022520

 

Interview d'ORLIANGE E (mai 2019). Est-ce qu'on devrait aimer cuisiner ? Podcast Plan Culinaire - Louie Media : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/plan-culinaire/id1403958345?l=en

 

Interview d'ORLIANGE E (juin 2017), Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? Chronique RTL vous en parle, par Rémi Sulmont.- In : Pour lutter contre la malbouffe et l'obésité, des voix s'élèvent pour rétablir une "culture culinaire" via l'école : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/faut-il-instaurer-des-cours-de-cuisine-obligatoires-a-l-ecole-7788810052

 

Interview d’ORLIANGE E (octobre 2015) Revue « L’Actualité Nouvelle Aquitaine" :

https://fr.calameo.com/read/003072728c0af4bf90a07

Reportage TV (octobre 2015) "Arts de Faire Culinaires au Collège Marguerite de Valois", Réseau Canopé Innovation, Éducation Nationale : https://www.youtube.com/watch?v=VMldSkgG5Xc

 

Reportage TV (avril 2015), Angoulême, au-delà de l’image : programme Arts de Faire Culinaires au Collège, Chaîne Public Sénat, Émission Itinéraire Bis : https://www.youtube.com/watch?v=TgrirEvP5pA

 

COMMUNICATIONS LORS DE COLLOQUES ET CONFÉRENCES

ORLIANGE E (2019) La diversité des parcours cheminatoires de consommation alimentaire des collégiens en matière d’autonomisation culinaire. 18e Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, 5 pages, Conférence avec acte Angers, France.

 

ORLIANGE E (2019) D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. Poster. 14e journée du marketing agro-alimentaire, AFM, 5 pages, Conférence avec acte, Montpellier, France.

 

ORLIANGE E, DE LA VILLE I (2017) Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires : une approche par les « parcours cheminatoires » : Programme "Arts de Faire Culinaires au Collège". 85e congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir), laboratoire ComSanté : Qu’est-ce qu’ils mangent ? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, May 2017, Conférence sans acte, Montréal, Canada.

 

ORLIANGE E (2017) Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège » : réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière. 85e congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir), laboratoire ComSanté : Qu’est-ce qu’ils mangent ? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, May 2017, Conférence sans acte, Montréal, Canada.

 

ORLIANGE E (2016) In Matières et manières culinaires : apprentissage et transmission. La mise en pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d’alimentation. Éléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège », 2nd Conférence Internationale d'Histoire et Cultures de l'Alimentation IEHCA, 1 page, Conférence sans acte, Tours, France.

 

ORLIANGE E, HUC M-L (2015) Poster scientifique primé : Projet de recherche-intervention” Arts de Faire Culinaires au Collège”, 53e Journées d’Études de l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes, 1 page, Conférence avec acte, Tours, France.

 

ORLIANGE E, HUC M-L (2014) L’adolescent, son corps et son assiette : Peut-on améliorer l’alimentation des collégiens par une initiation aux « arts de faire culinaires ? 13e atelier de nutrition de L’Institut Louis Pasteur, 4 pages, Conférence avec acte, Lille, France.

 
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