eorliang



Portrait de eorliang
EMILIE ORLIANGE
Doctorant
IAE de Poitiers
Télécharger le CV (format PDF, environ 200Ko)

Biographie

Doctorante en sciences de gestion – sous la direction du Professeur Valérie-Inés de La Ville - chargée du Programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » pour son suivi, son évaluation, sa valorisation et son transfert.

Membre de l'équipe de recherche SMCC du CEREGE

Après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation, une Licence en Sciences de Gestion, un Master Professionnel en Management plurimedia des produits de l’enfant et enfin un Diplôme Universitaire de recherche en Science de gestion, elle est actuellement doctorante en Sciences de Gestion/marketing, spécialisée en Comportement du Jeune Consommateur (laboratoire CE.RE.GE (EA 1722) Poitiers - Ecole doctorale SORG « Sociétés et Organisations » - Université de Poitiers).

Elle a réalisé une recherche-intervention longitudinale d’inspiration ethnographique et psychosociologique portant sur « Le développement des compétences culinaires au collège comme moyen d’autonomisation du jeune-consommateur : une recherche-intervention longitudinale. Programme AFCC « arts de faire culinaires » au collège ».

Dans ce cadre, elle participe à des conférences auprès du grand public et des professionnels de l'alimentation et de la santé (Institut Pasteur de Lille, Comité Régional de l’Alimentation, Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation…) et collabore avec différents magazines spécialisés (Revue Education Santé, Poster Scientifique pour l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, Revue Information Diététique, Revue de l’Education, Cahiers Pédagogiques...). Sa recherche a été financée de novembre 2013 à juin 2017 par : La DRAAF Poitou-Charentes, le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, le Programme National pour l’Alimentation, l’Institut Olga Triballat.

Elle a constitué plusieurs dossiers de candidatures dans le cadre d'appels à projet publics/privés régionaux et nationaux, afin de financer ses 4 premières années de thèse.

Contact : Centre Européen des Produits de l’Enfant, 186 rue de Bordeaux, 16025, ANGOULEME. Tel : 06.74.58.33.87/emilie.orliange@univ-poitiers.fr