« Déterminants et effets de l’adhésion des entrepreneurs à des réseaux professionnels. Cas : une étude comparée des pratiques algériennes et françaises »

Mercredi 7 juillet 2021, Madame Nawal DAFFEUR défendait ses travaux en Sciences de l’Information et de la Communication en vue de l’obtention du doctorat.

Préparée dans le cadre du laboratoire de recherche CEREGE (EA 1722), sous le régime de la cotutelle internationale de thèse et sous la direction de Monsieur Christian MARCON et de Madame Bahia LARADI ALLIOUCHE, cette thèse s’intitule :

« Déterminants et effets de l’adhésion des entrepreneurs à des réseaux professionnels. Cas : une étude comparée des pratiques algériennes et françaises »

La composition du jury était la suivante :

• Monsieur Christian MARCON, Professeur, Université de Poitiers, Directeur de la Recherche
  • Madame Bahia LARADI ALLIOUCHE, Professeure, eHEC Alger, Directeur de la Recherche
  • Monsieur Eric MILLIOT, Professeur, Université de Nantes, Rapporteur
  • Monsieur Benaissa ANNABI, Professeur, École Supérieur de Commerce Alger, Rapporteur
  • Madame Audrey KNAUF, MCF, Université de Lorraine, Suffragant
  • Monsieur Ali HAMMOUTENE, Professeur, eHEC Alger , Suffragant

Résumé :

Le réseau d’entrepreneurs est décrit par Munksgaard et Medlin (2014) comme une lentille à travers laquelle les entrepreneurs membres voient et donnent un sens aux opportunités d’affaires. Désigné en arabe par le concept « Ma’arifa », le réseau est souvent décrié pour son côté sombre et négatif, malgré son importance pour la gestion des relations inter-organisationnelles et l’organisation en question.
En s’appuyant sur les théories du capital social et d’encastrement, cette recherche doctorale a pour objectif principal de comprendre et d’identifier les effets des réseaux formels d’entrepreneurs sur les entreprises membres et leur rôle dans l’amélioration des compétences individuelles de l’entrepreneur. Notre recherche doctorale représente une prémisse ouvrant le champ à une meilleure compréhension du concept des pratiques réseaux de structure formelle en général et à la pratique du réseau à l’algérienne en particulier. Elle s’inscrit en effet, dans un contexte algérien marqué par l’augmentation des réseaux d’entrepreneurs, dont on connaît encore très peu le fonctionnement et les bénéfices.
Une méthodologie de recherche mixte (questionnaires sociométriques et entretiens semi-directifs) a été mobilisée sous l’angle d’une approche complémentaire et comparative avec la pratique du réseau à la française, l’objectif étant de tester, de manière comparée, les variations éventuelles de l’influence des déterminants et des effets réseau. L’enquête a ainsi regroupé 173 questionnaires renseignés et 35 entretiens semi-directifs conduits auprès d’entrepreneurs adhérents issus des deux terrains de recherche et analysés à travers une analyse qualitative de contenu thématique à l’aide du logiciel Nvivo 12 et d’une analyse quantitative par équations structurelles basée sur les moindres carrés partiels (PLS 3).
Nos résultats indiquent des dissemblances comme des ressemblances entre les pratiques réseaux à l’algérienne et à la française, l’influence des variables : engagement de l’entrepreneur dans le réseau et le contenu de l’activité de réseautage sur les effets réseau varient selon que l’entrepreneur relève du réseau algérien ou français.

Mots-clés :  Réseau formel d’entrepreneurs, capital social, encastrement, engagement, flux, effets réseau, analyse par
équation structurelle basée sur les moindres carrés partiels, analyse de contenu thématique.

A l’issue de la soutenance qui s’est déroulée dans les locaux d’eHEC Alger, Madame DAFFEUR s’est vue délivrée le grade de Docteure. Félicitations!