« L’entrepreneur, la mode éthique et l’évolution du business model social : une contribution par l’analyse des valeurs »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de Madame Cafui D’ALMEIDA JULIEN qui défendra ses travaux en Sciences de Gestion en vue de l’obtention du doctorat le mardi 29 mars 2022, à partir de 14h00 dans les locaux du CEPE à Angoulême.

Préparée dans le cadre du laboratoire de recherche CEREGE (EA 1722), sous la direction de Madame Inès DE LA VILLE, cette thèse s’intitule :

« L’entrepreneur, la mode éthique et l’évolution du business model social : une contribution par l’analyse des valeurs »

La composition du jury est la suivante :

• Madame Inès DE LA VILLE, Professeur, Université de Poitiers, Directeur de la Recherche
  • Madame Martine HLADY-RISPAL, Professeur, Université de Limoges, Rapporteur
  • Madame Vanessa WARNIER, Professeur, Université de Lille, Rapporteur
  • Monsieur Jacques JAUSSAUD, Professeur, Université de Pau, Suffragant
  • Monsieur Eric MILLIOT, Professeur, Université de Nantes, Suffragant
  • Monsieur Gilles CAIRE, MCF-HDR, Université de Poitiers, Suffragant

Résumé :

Cette recherche s’appuie sur les éléments qui permettent de caractériser les évolutions d’un business model social (BMS), notamment sur les volets téléologique, relatif à la mission sociale, et pratique, relatif au fonctionnement de l’entreprise. Si certains travaux mettent en avant l’importance des valeurs dans le processus entrepreneurial, ils n’explicitent pas les ressorts de leur implication dans l’évolution du BMS. Ainsi, notre objectif dans cette recherche exploratoire est d’identifier des mécanismes permettant aux entrepreneurs de mobiliser les valeurs à travers la problématique suivante : Comment analyser les évolutions de business model social au regard des valeurs mobilisées par l’entrepreneur ? Prenant appui sur la théorie de la valuation (Dewey et al., 2011 ; Heinich, 2017, 2020), nous proposons de donner à voir les évolutions de business model social en intégrant un troisième volet, axiologique, relatif aux valeurs.

Sur le plan méthodologique, le travail consiste en une approche qualitative par études de cas multiples d’entreprises à finalité sociale dans les secteurs de la mode éthique, secteurs en émergence depuis le début des années 2000 dont l’histoire est jalonnée de controverses à propos du fonctionnement de l’entreprise au regard des grands défis de notre société. Les données collectées auprès des entrepreneurs (entretiens) et lors d’évènements et d’immersions (observations) sont enrichies par des données secondaires (archives numériques, documents internes, articles, etc.). Le corpus ainsi constitué a fait l’objet d’un traitement via le logiciel QDA Miner Lite v2.0.8 et permet de retracer l’histoire de nos cas sur les trois volets du business model social en évolution.

La principale contribution de la recherche consiste en la restitution du processus de mobilisation des valeurs lors des évolutions de business model social ainsi qu’en l’identification de mécanismes générateurs impliqués dans celui-ci : la projection des valeurs ainsi que l’agrégation des valeurs par l’entrepreneur. Par ailleurs, le registre éthique apparaît en tension entre deux modes de mobilisation : la charité et la considération.

Mots-clés : entrepreneuriat social, business models, mode éthique, valuation, valeurs, évolution

Pour participer à cette soutenance publique, merci de vous inscrire auprès de abhatia@poitiers.iae-france.fr .