• Maître de Conférences HDR
  • Université de Poitiers - IAE Poitiers
  • Philipe Mouillot est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches. Un temps détaché au ministère des Affaires Étrangères, il a créé une Business School et un Think Tank au Royaume de Bahreïn, et a été directeur marketing du premier centre de génétique du Golfe Arabo-Persique. Membre associé du World Certification Institute, Chartered Marketer auprès du Chartered Institute of Marketing, expert HCERES, ses enseignements portent principalement sur le Comportement du Consommateur, le Marketing du Luxe, le Neuromarketing, la Stratégie et les Méthodes de Recherche. Ses publications scientifiques touchent plusieurs problématiques de Sciences de Gestion et traitent désormais principalement de la diversité cognitive et des intelligences multiples. Ancien responsable scientifique d’une équipe de recherche auprès du Groupe Saint-Gobain, il porte notamment ses actions au travers de la Mensa dont il est membre depuis 1996 et de ses encadrements doctoraux en Sciences de Gestion et en Psychologie. Référent handicap pour l’IAE après y avoir dirigé de nombreuses formations internationales et expert AENES, il a fait partie du Comité Scientifique et du Conseil d'Administration de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI) avant de rejoindre l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) pour augmenter la valorisation de ses recherches sur l’intelligence.

Publications HAL

  • Philippe Mouillot, Rémy Park. Concurrents du marché du neuf : Une analyse discursive de la figure du "consommerçant".. RESPONSABILITÉ(S) ET PRATIQUES DU MARKETING, 39ème CONGRÈS INTERNATIONAL DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU MARKETING, May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04014290⟩
  • Philippe Mouillot. Intuition et Intelligence Artificielle : L’arbitrage du HQI.. 3e Journée de Recherche Internationale sur l’I.A., Oct 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03705632⟩
  • Philippe Mouillot, Rémy Park. Le patrimoine génétique des produits.. 9ème édition du Colloque Prix & Valeur, Journée labellisée AFM, Vallorem, Jun 2022, Tours, France. ⟨hal-03703317⟩
  • Philippe Mouillot. Gouvernance universitaire publique et concurrence académique : L’enjeu des capacités dynamiques HQI.. 9e Colloque AIRMAP, May 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03705629⟩
  • Philippe Mouillot. La rétention des HQI dans l’organisation : L’Ikigai, un accélérateur de talents.. 10èmes Journées Thématique Innovation de l’AIMS, Oct 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03705626⟩
  • Philippe Mouillot. Gestion internationale du risque humain : La résilience comme 1ère réponse à l’exigence culturelle.. 9e Conférence annuelle Atlas-AFMI, Jun 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03705564⟩
  • Philippe Mouillot, Anne Bartel-Radic. The Behavioural Dimensions of Intercultural Competence.. Workshop on Intercultural Competences, Nov 2018, Odense, Denmark. ⟨hal-03705563⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Nathalie Montargot. Mosaïque des intelligences dans l’organisation : Éléments de distinction HP - Talents - HQI.. 13èmes Rencontres Internationales de la Diversité, Oct 2017, Québec, Canada. ⟨hal-03705555⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Clotilde Beylouneh. Défis de la surdouance et richesse de la diversité intellectuelle.. 12èmes Rencontres Internationales de la Diversité, Sep 2016, La Rochelle, France. ⟨hal-03705542⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon. Risque et sérendipité du recrutement : De l’intérêt de la détection des HQI dans l’embauche des managers.. Oriane - 14e Colloque Francophone sur le Risque, Sep 2016, Bayonne, France. ⟨hal-03705535⟩
  • Philippe Mouillot. L'audit académique de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles.. 5e Colloque AIRMAP, Jun 2016, Poitiers, France. ⟨hal-03705550⟩
  • Philippe Mouillot. Teaching Marketing to Gifted Students: The Psychodrama-Based Tutorial Alternative.. 15th International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venise, Italy. ⟨hal-03705544⟩
  • Philippe Mouillot. 143 and Above: An Investigation of Academic Solutions for Gifted Students.. 6th Annual American Business Research Conference, Jun 2014, New York, United States. ⟨hal-03705499⟩
  • Philippe Mouillot. Défis scientifiques et mutation stratégique au Royaume de Bahreïn, le cas Al-Jawhara.. 4e Conférence annuelle Atlas-AFMI, May 2014, Aix-Marseille, France. ⟨hal-03705528⟩
  • Philippe Mouillot. New Paradigms in Luxury Products Purchases.. 2nd International Symposium on Business and Social Sciences, Nov 2013, Osaka, Japan. ⟨hal-03705484⟩
  • Philippe Mouillot. Impacts of Suggested Stimuli Upon Response Behaviours: Artefacts and Fantasies.. International Conference on Marketing Studies, Jul 2013, Hong Kong, China. ⟨hal-03705491⟩
  • Philippe Mouillot. From Customer Experience to Student Experience.. Transition to a Knowledge-Based Economy International Conference, May 2013, Doha, Qatar. ⟨hal-03705496⟩
  • Philippe Mouillot. From Medical Science to Management Science.. XIXth Plant and Animal Genome Conference., Jan 2011, San Diego, United States. ⟨hal-04035716⟩
  • Philippe Mouillot. Suggestion subliminale : La gageure clinique.. AOM-RMD ISEOR, Mar 2007, Lyon, France. ⟨hal-03705522⟩
  • Philippe Mouillot. From Cost Domination to Differentiation: Can Sustainability Lead to Human Development. Multinational Enterprise and Sustainable Development, Oct 2006, Atlanta, United States. ⟨hal-03705516⟩
  • Philippe Mouillot. Limites expérimentales de la suggestion subliminale.. 2e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2003, Caen, France. ⟨hal-03705510⟩
  • Philippe Mouillot, Patricia Musquer. La motivation au travail des personnels à Hauts Quotients Intellectuels (HQI) : De l'autodétermination à l'utilité sociale.. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2023, XXIX (78), pp.77-98. ⟨10.3917/rips1.078.0077⟩. ⟨hal-04085581v4⟩
  • Philippe Mouillot, Rémy Park. Assessing Market Rigidity: Leave It to Physicians.. Journal of Strategic Marketing, In press. ⟨hal-04078366⟩
  • Philippe Mouillot. Intuition et Intelligence Artificielle. : L’arbitrage du HQI.. Recherches en sciences de gestion, 2022, 149, pp.85-101. ⟨10.3917/resg.149.0085⟩. ⟨hal-03520036⟩
  • Rémy Park, Philippe Mouillot. L’âge d’or de l’occasion. : Pour une méthodologie à l’épreuve de la subjectivité.. Recherches en sciences de gestion, 2022, 148, pp.89-116. ⟨10.3917/resg.148.0089⟩. ⟨hal-03520026⟩
  • Geneviève Ruiz, Philippe Mouillot. La pyramide tronquée des besoins.. Hémisphères, 2022. ⟨hal-04078362⟩
  • Philippe Mouillot, Leslie Le Barazer. Measuring Implicit Stereotypes Controllability during the Resume Screening Process: Another Fight against Discrimination.. Gestion 2000, 2020, 37 (4), pp.147-178. ⟨10.3917/g2000.374.0147⟩. ⟨hal-02972981⟩
  • Philippe Mouillot, Anne Bartel-Radic. L’évaluation des établissements académiques de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles.. Management international = International management = Gestión internacional, 2020, 24 (4), pp.152-164. ⟨10.7202/1074367ar⟩. ⟨hal-02179535⟩
  • Philippe Mouillot, Rémy Park. Rivalry and its mysteries: When Physics leverages Strategy.. Recherches en sciences de gestion, 2019, 133, pp.29-51. ⟨10.3917/resg.133.0029⟩. ⟨hal-02148900⟩
  • Philippe Mouillot. L’Ikigai, un outil pour conserver les talents dans l’entreprise.. The Conversation France, 2019. ⟨hal-03705737⟩
  • Philippe Mouillot. La relation client à l'heure du numérique : Le cas du marketing bancaire.. Revue management & avenir, 2019, 108 (2), pp.63-82. ⟨10.3917/mav.108.0063⟩. ⟨hal-02146068⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Nathalie Montargot. Mosaïque des intelligences dans l'organisation : Éléments de distinction entre hauts potentiels, talents et HQI.. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, XXIV (58), pp.171. ⟨10.3917/rips1.058.0171⟩. ⟨hal-02123539⟩
  • Clotilde Beylouneh, Dominic Drillon, Philippe Mouillot. Défis du HQI et richesse de la diversité intellectuelle.. Management & sciences sociales, 2017, La diversité : regards croisés. Aujourd’hui et demain, 23, pp.32-46. ⟨hal-01856605⟩
  • Philippe Mouillot, Pierre-Charles Pupion. Ecosystem-Based Artefacts as a Source of Loyalty at the French Valley of the Monkeys.. Ecological Economics, 2017, 141, pp.106-118. ⟨10.1016/j.ecolecon.2017.05.031⟩. ⟨hal-02123546⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon. Risque et sérendipité du recrutement : De l'intérêt de la détection des HQI dans l'embauche des nouveaux managers.. Marché et Organisations, 2017, ⟨10.3917/maorg.029.0083⟩. ⟨hal-02123545⟩
  • Philippe Mouillot. Le luxe d’innover / Independant Luxury.. Prospective et Stratégie, 2016. ⟨hal-02123549⟩
  • Philippe Mouillot. Seeking Competitive Advantages through Giftedness in Globalizing French Universities: The Penelope Case.. Journal of Teaching and Teacher Education, 2016, 4 (1), pp.1-8. ⟨10.12785/jtte/040101⟩. ⟨hal-04035762⟩
  • Philippe Mouillot. 143 and Above: An Investigation of Academic Solutions for Gifted Students.. International journal of advanced research, 2014, 2 (3), pp.564-571. ⟨hal-04035759⟩
  • Philippe Mouillot. Asymptotic Effect in Cost Domination: The Way to Differentiation.. Journal of Strategic Marketing, 2013, 21 (6), pp.529-540. ⟨10.1080/0965254X.2013.804861⟩. ⟨hal-02123554⟩
  • Philippe Mouillot. Luxury Products: The Curious Purchase Behaviour of Gulf Women.. International journal of advanced research, 2013, 1 (7), pp.495-501. ⟨hal-04035754⟩
  • Philippe Mouillot. A Marketing Contribution to Knowledge-Based Economies.. International Journal of Science Commerce and Humanities, 2013, 1 (4), pp.31-38. ⟨hal-04035749⟩
  • Philippe Mouillot. Subconscious Influence: A Clinical Experiment.. International Journal of Economic Practices and Theories, 2013, 3 (4), pp.245-252. ⟨hal-04035756⟩
  • Philippe Mouillot. Increasing the Subconscious Role of Memory: The EKB Model Revisited.. International Journal of Economic Practices and Theories, 2011, 1 (1), pp.1-8. ⟨hal-04035745⟩
  • Philippe Mouillot. Subliminal Suggestion: The Challenge of Clinical Experimentation.. Entreprendre et Diriger, 2007, 1 (1), pp.1-13. ⟨hal-04035789⟩
  • Nadine Tournois, Philippe Mouillot. Comportement de négociation et religion.. Revue Française du Marketing, 2002, 186 (1), pp.73-87. ⟨hal-04035655⟩
  • Philippe Mouillot. Scientifiquement, le HPI n’existe pas.. 2022. ⟨hal-03705810⟩
  • Philippe Mouillot. Pouvoir d'achat : Face aux difficultés, les ménages privilégient les produits essentiels et... de luxe.. 2022. ⟨hal-03705807⟩
  • Philippe Mouillot. Comment le coronavirus réhabilite la Pyramide des besoins de Maslow.. 2020. ⟨hal-03705803⟩
  • Philippe Mouillot. Terminologie et enseignement : Le double paradoxe des « soft skills ».. 2019. ⟨hal-03705795⟩
  • Philippe Mouillot. Centre Princesse Al-Jawhara - Défis scientifiques et mutation stratégique.. 2013. ⟨hal-03705715⟩
  • Philippe Mouillot. Marketing viral : Les adolescents, porteurs sains.. 2007. ⟨hal-03705724⟩
  • Anne Bartel-Radic, Philippe Mouillot, Danielle A. Taylor. Les méthodes expérimentales dans la recherche en Management International.. Méthodes de recherche innovantes et alternatives en économie et gestion / Innovative and alternative research methods in economics and business administration, 2019. ⟨hal-02313457⟩
  • Anne Bartel-Radic, Philippe Mouillot, Danielle A. Taylor. Experimental Methods in International Management Research. Anne Bartel-Radic. Méthodes de recherche alternatives et innovantes en Gestion et Economie / Innovative and alternative research methods in economics and business administration, EIKV, pp.59-73, 2019. ⟨hal-03566121⟩
  • Virginie de Barnier, Philippe Mouillot. L’éthique au service du Mix marketing.. L’impossible éthique des entreprises, 2002. ⟨hal-03705700⟩
  • Philippe Mouillot. SAILLANCES au service de l’enseignement supérieur.. Gestion et management. Université de Poitiers, 2018. ⟨tel-03704607⟩
  • Philippe Mouillot, Evelyne Rouby, François Sainty. Repérage sémantique du concept de compétence dans les domaines de la Sociologie, l’Économie et de la Gestion.. 2000. ⟨hal-04035722⟩
  • Philippe Mouillot. Fondements épistémologiques, théoriques et expérimentaux de la suggestion par le biais des images subliminales : Une approche de communication commerciale.. Gestion et management. IAE Nice, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03705825⟩