• Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion (Marketing International & Management Interculturel)
  • IAE Poitiers
  • Maître de Conférences HDR à l’IAE de Poitiers depuis 2001, Philipe Mouillot a anciennement été expatrié dans le Golfe Persique pour le Ministère français des Affaires Étrangères (MAE). Entre 2007 et 2014, il y a créé et dirigé une Business School, restructuré le département de formation permanente de l’université régionale, été directeur marketing du premier centre de génétique gulfiote, enfin enseignant-chercheur et expert auditeur auprès du ministère bahreïnien de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 2014, il est devenu membre associé du World Certification Institute (États-Unis) et a atteint le statut de Chartered Marketer du Chartered Institute of Marketing (Angleterre). Enseignant-chercheur en Marketing International, Management Interculturel, Comportement du Consommateur et Stratégie, spécialiste du secteur du luxe, il est également expert HCERES. Ses recherches scientifiques et ses publications académiques portent principalement sur la gestion des HQI et des talents à l’Université, dans les organisations et dans leurs environnements multiculturels. Il porte notamment ses actions au travers de la Mensa - dont il est membre depuis 1996 -, de ses recherches auprès du Groupe Saint-Gobain - pour lequel il est le responsable scientifique d’une équipe CEREGE - et de ses encadrements doctoraux. Référent handicap pour l’IAE et responsable du partenariat entre l'IAE et Excelia Group, il est notamment vice-président des jurys d’admission et de diplomation du partenaire rochelais. Enfin, il fait partie du Comité Scientifique et du Conseil d'Administration de la société savante Atlas Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI).

Publications HAL

  • Philippe Mouillot, Leslie Le Barazer. Measuring Implicit Stereotypes Controllability during the Resume Screening Process: Another Fight against Discrimination. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2020, 37 (4), pp.147-178. ⟨10.3917/g2000.374.0147⟩. ⟨hal-02972981⟩
  • Philippe Mouillot, Anne Bartel-Radic. L’évaluation des établissements académiques de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles.. Management international = International management = Gestión internacional, HEC Montréal et Université Paris Dauphine, 2019, pp.1-13. ⟨10.7202/1074367ar⟩. ⟨hal-02179535⟩
  • Philippe Mouillot, Rémy Park. Rivalry and its mysteries: When Physics leverages Strategy. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2019, 133, pp.29-51. ⟨10.3917/resg.133.0029⟩. ⟨hal-02148900⟩
  • Philippe Mouillot. La relation client à l'heure du numérique : Le cas du marketing bancaire. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2019, 108 (2), pp.63-82. ⟨10.3917/mav.108.0063⟩. ⟨hal-02146068⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Nathalie Montargot. Mosaïque des intelligences dans l'organisation: éléments de distinction entre hauts potentiels, talents et HQI. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2018, XXIV (58), pp.171. ⟨10.3917/rips1.058.0171⟩. ⟨hal-02123539⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Clotilde Beylouneh. Défis du HQI et richesse de la diversité intellectuelle. Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2017, La diversité : regards croisés. Aujourd’hui et demain, 23, pp.32-46. ⟨hal-01856605⟩
  • Philippe Mouillot, Pierre-Charles Pupion. Ecosystem-based Artefacts as a Source of Loyalty at the French Valley of the Monkeys. Ecological Economics, Elsevier, 2017, 141, pp.106-118. ⟨10.1016/j.ecolecon.2017.05.031⟩. ⟨hal-02123546⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon. Risque et sérendipité du recrutement : De l'intérêt de la détection des HQI dans l'embauche des nouveaux managers. Marché et Organisations, L'Harmattan, 2017, ⟨10.3917/maorg.029.0083⟩. ⟨hal-02123545⟩
  • Philippe Mouillot. Asymptotic effect in cost domination: the way to Differentiation. Journal of Strategic Marketing, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2013, 21 (6), pp.529-540. ⟨10.1080/0965254X.2013.804861⟩. ⟨hal-02123554⟩
  • Anne Bartel-Radic, Philippe Mouillot, Danielle L. Taylor. Les méthodes expérimentales dans la recherche en Management International.. Méthodes de recherche innovantes et alternatives en économie et gestion. / Innovative and alternative research methods in economics and business administration., 2019. ⟨hal-02313457⟩