• Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion (Marketing International & Management Interculturel)
  • IAE Poitiers
  • Maître de Conférences HDR à l’IAE de Poitiers depuis 2001, Philipe Mouillot a anciennement été expatrié dans le Golfe Persique pour le Ministère français des Affaires Étrangères (MAE). Entre 2007 et 2014, il y a créé et dirigé une Business School, restructuré le département de formation permanente de l’université régionale, été directeur marketing du premier centre de génétique gulfiote, enfin enseignant-chercheur et expert auditeur auprès du ministère bahreïnien de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 2014, il est devenu membre associé du World Certification Institute (États-Unis) et a atteint le statut de Chartered Marketer du Chartered Institute of Marketing (Angleterre). Enseignant-chercheur en Marketing International, Management Interculturel, Comportement du Consommateur et Stratégie, spécialiste du secteur du luxe, il est également expert HCERES. Ses recherches scientifiques et ses publications académiques portent principalement sur la gestion des HQI et des talents à l’Université, dans les organisations et dans leurs environnements multiculturels. Il porte notamment ses actions au travers de la Mensa - dont il est membre depuis 1996 -, de ses recherches auprès du Groupe Saint-Gobain - pour lequel il est le responsable scientifique d’une équipe CEREGE - et de ses encadrements doctoraux. Référent handicap pour l’IAE et responsable du partenariat entre l'IAE et Excelia Group, il est notamment vice-président des jurys d’admission et de diplomation du partenaire rochelais. Enfin, il fait partie du Comité Scientifique et du Conseil d'Administration de la société savante Atlas Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI).

Publications HAL

  • Philippe Mouillot. Intuition et Intelligence Artificielle : L’arbitrage du HQI. 3e Journée de Recherche Internationale sur l’I.A., Oct 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03705632⟩
  • Philippe Mouillot, Rémy Park. Le patrimoine génétique des produits. 9ème édition du Colloque Prix & Valeur, Journée labellisée AFM, Vallorem, Jun 2022, Tours, France. ⟨hal-03703317⟩
  • Philippe Mouillot. Gouvernance universitaire publique et concurrence académique : L’enjeu des capacités dynamiques HQI. 9e Colloque AIRMAP, May 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03705629⟩
  • Philippe Mouillot. La rétention des HQI dans l’organisation : L’Ikigai, un accélérateur de talents. 10èmes Journées Thématique Innovation de l’AIMS, Oct 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03705626⟩
  • Philippe Mouillot. Gestion internationale du risque humain : La résilience comme 1ère réponse à l’exigence culturelle. 9e Conférence annuelle Atlas-AFMI, Jun 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03705564⟩
  • Philippe Mouillot, Anne Bartel-Radic. The Behavioural Dimensions of Intercultural Competence. Workshop on Intercultural Competences, Nov 2018, Odense, Denmark. ⟨hal-03705563⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Nathalie Montargot. Mosaïque des intelligences dans l’organisation : Éléments de distinction HP - Talents - HQI. 13èmes Rencontres Internationales de la Diversité, Oct 2017, Québec, Canada. ⟨hal-03705555⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Clotilde Beylouneh. Défis de la surdouance et richesse de la diversité intellectuelle. 12èmes Rencontres Internationales de la Diversité, Sep 2016, La Rochelle, France. ⟨hal-03705542⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon. Risque et sérendipité du recrutement : De l’intérêt de la détection des HQI dans l’embauche des managers. Oriane - 14e Colloque Francophone sur le Risque, Sep 2016, Bayonne, France. ⟨hal-03705535⟩
  • Philippe Mouillot. L'audit académique de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles. 5e Colloque AIRMAP, Jun 2016, Poitiers, France. ⟨hal-03705550⟩
  • Philippe Mouillot. Teaching Marketing to Gifted Students: The Psychodrama-Based Tutorial Alternative. 15th International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venise, Italy. ⟨hal-03705544⟩
  • Philippe Mouillot. 143 and Above: An Investigation of Academic Solutions for Gifted Students. 6th Annual American Business Research Conference, Jun 2014, New York, United States. ⟨hal-03705499⟩
  • Philippe Mouillot. Défis scientifiques et mutation stratégique au Royaume de Bahreïn, le cas Al-Jawhara. 4e Conférence annuelle Atlas-AFMI, May 2014, Aix-Marseille, France. ⟨hal-03705528⟩
  • Philippe Mouillot. New Paradigms in Luxury Products Purchases. 2nd International Symposium on Business and Social Sciences, Nov 2013, Osaka, Japan. ⟨hal-03705484⟩
  • Philippe Mouillot. Impacts of Suggested Stimuli Upon Response Behaviours: Artefacts and Fantasies. International Conference on Marketing Studies, Jul 2013, Hong Kong, China. ⟨hal-03705491⟩
  • Philippe Mouillot. From Customer Experience to Student Experience. Transition to a Knowledge-Based Economy International Conference, May 2013, Doha, Qatar. ⟨hal-03705496⟩
  • Philippe Mouillot. Suggestion subliminale : La gageure clinique. AOM-RMD ISEOR, Mar 2007, Lyon, France. ⟨hal-03705522⟩
  • Philippe Mouillot. From Cost Domination to Differentiation: Can Sustainability Lead to Human Development. Multinational Enterprise and Sustainable Development, Oct 2006, Atlanta, United States. ⟨hal-03705516⟩
  • Philippe Mouillot. Limites expérimentales de la suggestion subliminale. 2e Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2003, Caen, France. ⟨hal-03705510⟩
  • Rémy Park, Philippe Mouillot. L’âge d’or de l’occasion : (Pour une méthodologie à l’épreuve de la subjectivité). Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2022, pp.89-116. ⟨hal-03520026⟩
  • Philippe Mouillot. Intuition et Intelligence Artificielle : L’arbitrage du HQI. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, A paraître. ⟨hal-03520036⟩
  • Philippe Mouillot, Leslie Le Barazer. Measuring Implicit Stereotypes Controllability during the Resume Screening Process: Another Fight against Discrimination. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2020, 37 (4), pp.147-178. ⟨10.3917/g2000.374.0147⟩. ⟨hal-02972981⟩
  • Philippe Mouillot, Anne Bartel-Radic. L’évaluation des établissements académiques de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles. Management international = International management = Gestión internacional, HEC Montréal et Université Paris Dauphine, 2020, 24 (4), pp.152-164. ⟨10.7202/1074367ar⟩. ⟨hal-02179535⟩
  • Philippe Mouillot, Rémy Park. Rivalry and its mysteries: When Physics leverages Strategy. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2019, 133, pp.29-51. ⟨10.3917/resg.133.0029⟩. ⟨hal-02148900⟩
  • Philippe Mouillot. L’Ikigai, un outil pour conserver les talents dans l’entreprise. The Conversation, The Conversation France, 2019. ⟨hal-03705737⟩
  • Philippe Mouillot. La relation client à l'heure du numérique : Le cas du marketing bancaire. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2019, 108 (2), pp.63-82. ⟨10.3917/mav.108.0063⟩. ⟨hal-02146068⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Nathalie Montargot. Mosaïque des intelligences dans l'organisation: éléments de distinction entre hauts potentiels, talents et HQI. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2018, XXIV (58), pp.171. ⟨10.3917/rips1.058.0171⟩. ⟨hal-02123539⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Clotilde Beylouneh. Défis du HQI et richesse de la diversité intellectuelle. Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2017, La diversité : regards croisés. Aujourd’hui et demain, 23, pp.32-46. ⟨hal-01856605⟩
  • Philippe Mouillot, Pierre-Charles Pupion. Ecosystem-based Artefacts as a Source of Loyalty at the French Valley of the Monkeys. Ecological Economics, Elsevier, 2017, 141, pp.106-118. ⟨10.1016/j.ecolecon.2017.05.031⟩. ⟨hal-02123546⟩
  • Philippe Mouillot, Dominic Drillon. Risque et sérendipité du recrutement : De l'intérêt de la détection des HQI dans l'embauche des nouveaux managers. Marché et Organisations, L'Harmattan, 2017, ⟨10.3917/maorg.029.0083⟩. ⟨hal-02123545⟩
  • Philippe Mouillot. Asymptotic Effect in Cost Domination: The Way to Differentiation. Journal of Strategic Marketing, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2013, 21 (6), pp.529-540. ⟨10.1080/0965254X.2013.804861⟩. ⟨hal-02123554⟩
  • Philippe Mouillot. Scientifiquement, le HPI n’existe pas. 2022. ⟨hal-03705810⟩
  • Philippe Mouillot. Pouvoir d'achat : face aux difficultés, les ménages privilégient les produits essentiels et... de luxe. 2022. ⟨hal-03705807⟩
  • Philippe Mouillot. Comment le coronavirus réhabilite la pyramide des besoins de Maslow. 2020. ⟨hal-03705803⟩
  • Philippe Mouillot. Terminologie et enseignement : Le double paradoxe des « soft skills ». 2019. ⟨hal-03705795⟩
  • Philippe Mouillot. Le luxe d’innover/Independant Luxury. 2016. ⟨hal-02123549⟩
  • Philippe Mouillot. Centre Princesse Al-Jawhara - Défis scientifiques et mutation stratégique. 2013. ⟨hal-03705715⟩
  • Philippe Mouillot. Marketing viral : Les adolescents, porteurs sains. 2007. ⟨hal-03705724⟩
  • Anne Bartel-Radic, Philippe Mouillot, Danielle A. Taylor. Les méthodes expérimentales dans la recherche en Management International. Méthodes de recherche innovantes et alternatives en économie et gestion / Innovative and alternative research methods in economics and business administration, 2019. ⟨hal-02313457⟩
  • Anne Bartel-Radic, Philippe Mouillot, Danielle A. Taylor. Experimental Methods in International Management Research. Anne Bartel-Radic. Méthodes de recherche alternatives et innovantes en Gestion et Economie / Innovative and alternative research methods in economics and business administration, EIKV, pp.59-73, 2019. ⟨hal-03566121⟩
  • Philippe Mouillot, Virginie de Barnier. L’éthique au service du Mix marketing. L’impossible éthique des entreprises, 2002. ⟨hal-03705700⟩
  • Philippe Mouillot. SAILLANCES au service de l’enseignement supérieur.. Gestion et management. Université de Poitiers, 2018. ⟨tel-03704607⟩
  • Philippe Mouillot. Fondements épistémologiques, théoriques et expérimentaux de la suggestion par le biais des images subliminales : Une approche de communication commerciale. Gestion et management. IAE Nice, 1999. Français. ⟨tel-03705825⟩