• PRAG en Sciences de Gestion (Marketing)
  • IAE de Poitiers
  • Olivier Rampnoux est enseignant à l'IAE de Poitiers depuis 1998. Il a participé à la création du CEPE, centre de recherche, formation et de documentation spécialisé sur le management des marques enfant et jeunes et en design communication et packaging. Aujourd’hui, ces activités de recherche qui portent sur les Serious game et les nouveaux objets numériques ludiques, il est régulièrement sollicité pour expertiser de nouveaux projets et accompagner des entreprises qui souhaitent renforcer leurs compétences dans ce champ. Ainsi, la question du jeu et des implications associées sont intégrés dès la phase de conception en prenant en compte les attentes et les compétences du marché et des utilisateurs-joueurs. Il est membre du réseau Child and Teen Consumption et ses travaux sont régulièrement publiés en français ou en anglais.

Publications HAL

  • Marion Coville, Olivier Rampnoux, Bruno Vétel. Le numérique au service de la valorisation des compétences des jeunes adultes. Interfaces numériques, Editions design numérique, A paraître. ⟨halshs-03676851⟩
  • Olivier Rampnoux, Audrey Moutat. L’expression de la masculinité sur le marché des produits cosmétiques. Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, Revue REFSICOM, 2021, 2021 (10). ⟨hal-03565937⟩
  • Géraldine Cohen, Olivier Rampnoux. Processus d’achat et discours de marque : le cas du lit de bébé. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2014, ⟨10.4000/strenae.1203⟩. ⟨halshs-01380235⟩
  • Laetitia Perret, Emilie Remond, Olivier Rampnoux, Pierre-Jean Truchot. Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3. Document Numérique, Lavoisier, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117. ⟨hal-02276341⟩
  • Dieudonné Tchuente, Marie-Françoise Canut, Nadine Baptiste Jessel, Alexandre Coutant, Thomas Stenger, et al.. Pour une approche interdisciplinaire des TIC. Le cas des réseaux socionumériques. Document Numérique, Lavoisier, 2011, Collaboration interdisciplinaire, 14 (1), pp.31-57. ⟨10.3166/DN.14.1.31-57⟩. ⟨hal-03565961⟩
  • Olivier Rampnoux, Valérie-Inès de La Ville. A quel jeu joues-tu sur Facebook ?. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2011, Ces réseaux numériques dits sociaux, 2011/1 (59), pp.77-84. ⟨10.3917/herm.059.0077⟩. ⟨hal-01627874⟩
  • Malene Gram, Valérie-Inès de La Ville, André Le Roux, Nathalie Boireau-Ducept, Olivier Rampnoux. Communication on Food, Health and Nutrition. A cross-cultural analysis of the Danonino Brand and Nutri-tainment. Journal of Marketing Communications, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2010, Marketing Communications in the Food Sector, 16 (1-2), pp.87-103. ⟨10.1080/13527260903342803⟩. ⟨hal-01627913⟩
  • Charles-Alexandre Delestage, Florent Jabouille, Parenthoen Marc, Olivier Rampnoux, Tricaud-Malherbe Nolwenn. SEGamI : un Serious Escape Game inversé pour la réussite de l’inclusion des lycéens en situation de handicap à l’Université. Colloque PRUNE : Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Université de Poitiers, Jun 2020, Poitiers, France. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/segami/. ⟨hal-03577953⟩
  • Valérie-Inès de La Ville, Cristina Badulescu, Olivier Rampnoux. Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes. 85e Congrès de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02146228⟩
  • Olivier Rampnoux. Playing companies: The factors involved in Serious Game design when communicating with young people. 7th International Child and Teen Consumption Conference: Cultural Contexts, Relations and Practices, Aalborg University, Apr 2016, Aalborg, Denmark. ⟨hal-03579081⟩
  • Julian Alvarez, Jean-Charles Cailliez, Damien Djaouti, Olivier Irrmann, Olivier Rampnoux, et al.. Serious Gaming dans le cadre de la formation des adultes : regards croisés d'enseignants chercheurs. Colloque e-Formation des Adultes, Université Lille1 laboratoire Trigone-CIREL, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-02534831⟩
  • Géraldine Cohen, Olivier Rampnoux, Valérie-Inès de La Ville. Will ‘Digital Natives’ become e-book readers? : some useful methodological elements to understand the consumer’s perception of digital illustrated books for children. 6th International Conference on Multidisciplinary Perspectives on Child and Teen Consumption: Being, Becoming and belonging, University of Edinburgh Business School, Apr 2014, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-03578799⟩
  • Olivier Rampnoux, Emilie Remond-Paradossi, Laetitia Perret. Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d'expérience à l'épreuve de la littérature. Ludovia 2012 - Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France. ⟨hal-02543266⟩
  • Olivier Rampnoux, Julian Alvarez, Jean Pierre Jessel, Gilles Méthel. Communiquer par le jeu vidéo. Ludovia, 2006, Saint-Lizier (Ariège), France. ⟨hal-03653531⟩
  • Olivier Rampnoux. Produits ludo-éducatifs multimédia pour les enfants : construction d'un nouveau segment marketing. Ludovia, 2005, Saint Lizier (Ariège), France. ⟨hal-03653521⟩
  • Julian Alvarez, Olivier Irrmann, Damien Djaouti, Antoine Taly, Olivier Rampnoux, et al.. Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Serious Games in Adult Education. From UXD to LivXD, John Wiley & Sons, Inc., pp.229-253, 2019, ⟨10.1002/9781119612254.ch11⟩. ⟨hal-02345061⟩
  • Julian Alvarez, Olivier Irrmann, Antoine Taly, Damien Djaouti, Olivier Rampnoux, et al.. Étude préliminaire sur les relations entre le design et le jeu sérieux dans le cadre de la formation pour adulte. Sylvie Leleu-Merviel; Daniel Schmitt; Philippe Useille. De l'UXD au LivXD, le design des expériences de vie, Iste Editions, pp.253-278, 2018, Sciences, société et nouvelles technologies, ISBN : 9781784055240 (papier); ISBN : 9781784065249 (ebook). ⟨hal-02533874⟩
  • Olivier Rampnoux, Géraldine Cohen, Cyril Béchemin,. Le design sonore du livre numérique, ou comment le livre parle à ses lecteurs : quelques éléments prospectifs. François Bobrie; Jean-François Bordron; Gérard Chandès. Les sens du son : pour une approche culturelle du sonore, Solilang, 2015, Solilingui, 978-2-84932-080-8. ⟨hal-02515366⟩
  • Ines-Valérie La Ville (de), Olivier Rampnoux, Géraldine Cohen. Du livre illustré au livre dit « enrichi » : approche exploratoire de la perception de l’ebook pour enfant. Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation : actes du 16e Colloque international sur le document électronique (CiDE. 16), 21-22 novembre 2013, Université Lille 3 , Europia, pp.27-37, 2013, 979-10-90094-14-7. ⟨halshs-01369190⟩
  • Damien Djaouti, Julian Alvarez, Olivier Rampnoux. Apprendre avec les serious games ?. Réseau Canopé, pp.127, 2017, Éclairer, 978-2-240-04883-7. ⟨hal-02533902⟩