• Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication (Intelligence Economique)
  • IAE de Poitiers
  • Docteure et chercheuse en sciences de l’Information et de la Communication, sous le régime de la cotutelle entre l’université de Poitiers (France) et l’université de Senghor (Égypte), ses recherches portent sur les crises médiatiques et l’analyse du mécanisme de propagation des rumeurs sur les réseaux sociaux numériques dans un cadre multiculturel.

    Elle est titulaire d’un Diplôme universitaire « voie recherche » en (sciences de gestion) de l’IAE de Poitiers en 2014/2015 et d’un Master de Gestion des Affaires (MBA) de l'Académie Arabe des Sciences et de la Technologie (AAST) en 2007/2008.

    Éduquée dans un milieu multiculturel et trilingue, ses expériences professionnelles se développent dans de multiples secteurs : Maitre assistante à l’Université Française d’Égypte, tutrice en ligne, spécialiste de ressources humaines et coordinatrice des projets au sein des entités multinationales.

Publications HAL

  • Mona Shehata. Enjeux sociétaux et notion d’influence exercée sur les dispositifs sociotechniques : le cadre de lancement des rumeurs. Revue scientifique francophone en Communication Organisationnelle, 2021. ⟨hal-03231546⟩
  • Christian Marcon, Mona Shehata. Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthiques, Introduction du numéro. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2021. ⟨hal-03267014⟩
  • Mona Shehata. La traçabilité pour détecter la mutation d’une rumeur en légende urbaine. Étude de cas de Danone Égypte.. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2021. ⟨hal-03231545⟩
  • Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet, Camille Alloing. How can a tweet affect the e-reputation of a company ?. Journal of Internet Social Networking and Virtual Communities, 2017, 2017, pp.1-13. ⟨10.5171/2017.651454⟩. ⟨hal-02153348⟩
  • Mona Shehata. la nature socio-culturelle de la propagation des rumeurs numériques en Égypte. Le Manuel de l’intelligence économique en Afrique., 2021. ⟨hal-03231548⟩
  • Mona Shehata. The Propagation of Online Rumours Slandering Multinational Companies in Egypt. Suzanne M. Apitsa; Eric Milliot. Doing Business in Africa, Springer, pp.335-355, 2021, Palgrave Studies of Internationalization in Emerging Markets, 978-3-030-50738-1. ⟨10.1007/978-3-030-50739-8_14⟩. ⟨hal-03231536⟩
  • Mona Shehata. Les enjeux socio-culturels de la propagation des rumeurs numériques visant les multinationales en Égypte. 11ème conférence Atlas AFMI Colombie 2021, Pandémie, développement durable et management international, May 2021, Colombie, Colombia. ⟨hal-03231547⟩
  • Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet, Pierre Fayard. Facteurs socio-culturels et propagation des eRumeurs En Egypte, quel(s) effet(s), quelle(s) relation(s) ?. Les personnes et les organisations dans un monde complexe et compétitif, May 2018, UberLanda, Brésil. ⟨hal-03231539⟩
  • Mona Shehata. A Media Crisis Incident on Twitter of an Egyptian Organization in the Telecommunications Sector: A Qualitative Case Study. 29th International Business Information Management Association (IBIMA),, May 2017, Vienna, Austria. ⟨hal-03231542⟩
  • Mona Shehata. Towards An Innovative Understanding of the Different Practices of Social Media Crises Management Caused By Rumors in Different Environments. Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), May 2017, Vienna, Austria. ⟨hal-03231543⟩