• Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion (Marketing)
  • IAE de la Rochelle
  • Florence de Ferran a rejoint l'Université de La Rochelle en 2008 en tant que maître de conférences, après avoir enseigné à l'ESG Paris et aux universités d'Avignon et d'Aix-Marseille. Elle a obtenu un DESS en Marketing ainsi qu’un doctorat à l'IAE Aix-en-Provence traitant des motivations à l’achat de produits issus du commerce équitable. Depuis, ses principaux travaux de recherche portent sur les déterminants aux comportements socialement responsables (achat de produits équitables et comportements verts), au marketing mix de produits équitables, et à l’impact de l’information environnementale à la mise en œuvre de comportements responsables. Avant d'entrer dans le monde universitaire, elle a travaillé dans une agence de publicité.

Publications HAL

  • Florence de Ferran, Eliabeth Robinot, Myriam Ertz. What makes people more willing to dispose of their goods rather than throwing them away?. Resources, Conservation and Recycling, Elsevier, 2020, 156, pp.104682. ⟨10.1016/j.resconrec.2020.104682⟩. ⟨hal-02538763⟩
  • Florence de Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis. Stratégie d'implantation des produits équitables en GMS. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.41-63. ⟨10.7193/DM.075.41.63⟩. ⟨hal-02360478⟩
  • Florence de Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis. Stratégies d'implantation des produits équitables en GMS. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.41-63. ⟨hal-01017270⟩
  • Florence de Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis. Des promotions-prix sur des produits équitables en GMS : comment réagissent les consommateurs ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2014, pp.87-109. ⟨10.3917/mav.070.0077⟩. ⟨hal-01017275⟩
  • Florence de Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis. Attention aux promos de produits équitables. Expansion Management Review, L'Express - Roularta 2013, pp.20-27. ⟨10.3917/emr.151.0020⟩. ⟨hal-01052533⟩
  • Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis, Florence de Ferran. La valorisation de promotions-prix sur des produits équitables. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2013, 39 (230), pp.153-168. ⟨hal-00825664⟩
  • Florence de Ferran, Jeanne Lallement, Isabelle Sueur. L'éco-construction : quel positionnement pour les artisans ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, pp.57-75. ⟨hal-01488476⟩
  • Florence de Ferran. Les motivations des acheteurs de produits issus du commerce équitable : des tendances différentes selon les caractéristiques de l'individu. Cahiers Agricultures, EDP Sciences, 2010, 19 (1), pp.41-49. ⟨hal-02539030⟩
  • Florence de Ferran, Klaus Grunert. French fair trade coffee buyers’ purchasing motives: An exploratory study using means-end chains analysis. Food Quality and Preference, Elsevier, 2007, 18 (2), pp.218-229. ⟨10.1016/j.foodqual.2005.11.001⟩. ⟨hal-02539044⟩
  • Florence de Ferran, Jeanne Lallement, Gilles Séré de Lanauze. Temps des usagers et habitudes de transport. 14ème Congrès du RIODD, Sep 2019, La Rochelle, France. ⟨hal-02538833⟩
  • Gilles Séré de Lanauze, Jeanne Lallement, Florence de Ferran. Do you want to comply with your socially responsible friend? Effects of the consumer perceived profile and the proximity with the message sender. Proceedings of the 18th Marketing Trends Conference, ESCP, Jan 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02538888⟩
  • Florence de Ferran, Elisabeth Robinot. What makes people not throw goods away when they want to get rid of them? An application to books, clothes and mobile phones. 42nd EMAC, Jun 2013, Istanbul, Turkey. ⟨hal-02539013⟩
  • Florence de Ferran, Jeanne Lallement, Florence Euzéby, Sarah Machat. Etiquetage environnemental et valeur perçue pour le consommateur. RSE et communication environnementale - workshop, 19-20 septembre 2013, Fondation Paris-Dauphine, Chaire Performances des organisations, 2013. ⟨hal-01675170⟩
  • Florence de Ferran. Gender-based motives for purchasing fair trade products in France. PALGRAVE MACMILLAN. Profiting from diversity, 2009, 978-0-230-51616-8. ⟨hal-02539077⟩
  • Florence de Ferran. LES DETERMINANTS A L'ACHAT DE PRODUITS ISSUS DU COMMERCE EQUITABLE : UNE APPROCHE PAR LES CHAINAGES COGNITIFS. Gestion et management. Université Aix Marseille (ex Université Paul CEZANNE (Aix Marseille III)), 2006. Français. ⟨tel-01646055⟩