• Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion (Management et Histoire des organisations)
  • IAE La Rochelle
  • Après une formation en sociologie et ethnologie, Ève Lamendour a obtenu un doctorat en sciences de gestion. Ses recherches portent sur l’articulation entre fiction et réalité dans le domaine du management. Elle a consacré son premier ouvrage, Le manager à l’écran - prix spécial du jury de la FNEGE en 2015, à la représentation des cadres et dirigeants dans le cinéma français. L’investigation pour ce travail portait sur les 330 films réalisés entre 1895 et 2005 mettant en scène le rôle du management.

    Ses recherches actuelles conservent un goût pour la perspective historique. Elles s’appuient sur l’étude de la culture populaire (romans de la Révolution industrielle, séries TV, cinéma). Ève Lamendour est par ailleurs membre fondateur de l’Association pour l’Histoire du Management et des Organisations. Aujourd’hui, elle travaille sur la part de fiction qui traverse les organisations. Dans son mémoire d’habilitation, elle envisage les recours possibles à la fiction pour les chercheurs en gestion.

Publications HAL

  • Eve Lamendour. An expanding luxury land: A journey through the magical world which TV series are offering to their teenage audience. Edited by, Valérie-Inés de La Ville, Pascale Garnier, Gilles Brougère. Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth: An interdisciplinary exploration of new frontiers, Peter Lang, pp.173-191, 2021, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 978-2-8076-1601-1. ⟨hal-03171717⟩
  • Eve Lamendour. La fiction comme stratégie. in La réalité de la fiction, dirigé par J.-J. Perseil et B. Petitprêtre, L’Harmattan, Paris, 2019, p.167-178., 2019, 978-2-343-18158-5. ⟨hal-02398890⟩
  • Eve Lamendour. L’identité pour innovation. Les stratégies des salles de cinéma nantaises. in Innovation dans les industries créatives, dirigé par E. Pellegrin-Boucher et P. Roy, ISTE éditions, 2019. ⟨hal-02398898⟩
  • Eve Lamendour. Identity for innovation: the strategy of cinema sites. , in Innovation in the cultural and creative industries, E. Pellegrin-Boucher et P. Roy, ISTE & Wiley, Londres, 2019, p.131-157., 2019. ⟨hal-02391295⟩
  • Eve Lamendour, Valérie Charrière-Grillon. L’imaginaire marchand. Etude exploratoire des représentations du commerce dans le cinéma français. Sonny Perseil et Benoît Petitprêtre. La réalité de la fiction, L’Harmattan, pp. 179-192, 2019. ⟨hal-02398900⟩
  • Eve Lamendour. « Devenez vous-même ». La Langue du management et de l’économie à l’ère néo-libérale : formes sociales et littéraires, 2015. ⟨hal-02391286⟩
  • Eve Lamendour. L’identité au péril de Trump : regard de la fiction. CNAM, Colloque La réalité de la fiction II, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02401419⟩
  • Eve Lamendour. The role of publishing in the institutionalization of a science of management in France (1970-2010). 24es Journées d’Histoire du Management & des Organisations, Mar 2019, Nice, France. ⟨hal-02401414⟩
  • Nicolas Guilhot, Lise Arena, Eve Lamendour. Le projet HERITAGE : une plateforme collaborative d’hébergement de l’information historique sur les sciences de gestion en France. 23èmes Journées d’histoire du management des organisations « Le temps des organisations », May 2018, Paris, France. ⟨hal-01818516⟩
  • Eve Lamendour. What are little boys made of? A study of children’s representation in Au Printemps’ catalogues, 1869-1939. 23es Journées d’Histoire du Management & des Organisations, May 2018, Paris, France. ⟨hal-02401416⟩
  • Eve Lamendour, Cécile Fonrouge. An Expanding Luxury Land. A journey through the magical world TV series are offering to their teenage audience. CTC, Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth, Apr 2018, Angoulême, France. ⟨hal-02401422⟩
  • Eve Lamendour. Le chevalier blanc défenseur de l'industrie française ou la rhétorique comme outil de stratégie industrielle. Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management 2010, 2010, Paris, France. ⟨halshs-00465829⟩