• Maître de Conférences en Sciences de Gestion (Marketing)
  • IAE de Poitiers
  • Après avoir enseigné à l’IAE de Toulouse, Charlotte Ranchoux est nommée Maître de conférences à l’IAE de Poitiers où elle dirige le master 1 Marketing Vente depuis son arrivée en 2016.

    Enseignante en marketing, ses principales thématiques de recherche sont le marketing interne, la communication interne et les méthodes de recherche.

    Elle a par ailleurs fait partie de plusieurs comités d’experts au sein du HCERES.

Publications HAL

  • Charlotte Ranchoux. Ce que pensent les salariés de la participation : critères et conditions. 30ème Congrès de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, Nov 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02504103⟩
  • Charlotte Ranchoux. Que signifie participer ? Un autre regard sur le concept de participation : celui des salariés. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02504108⟩
  • Charlotte Ranchoux. Mise en place d’une démarche participative en interne, quels objectifs ? Le point de vue des salariés. 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-02139121⟩
  • Christophe Benaroya, Charlotte Ranchoux. Faire enfin cas de l’étude de cas en marketing. 16th International Marketing Trends Conference, Jan 2017, Madrid, Espagne. ⟨hal-02139148⟩
  • Charlotte Ranchoux. Participer, pour quoi faire ? Objectifs et effets associés à la mise en place d’une démarche participative, le point de vue des salariés sollicités. 27ème Congrès de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, Oct 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-02139157⟩
  • Mickaël David, Charlotte Ranchoux, Laurent Maubisson. La valeur d’usage d’un média de communication interne : proposition d’un construit et exemples d’analyse. Colloque de l’Association Information & Management, May 2016, Lille, France. ⟨hal-02499751⟩
  • Charlotte Ranchoux, Mickaël David, Laurent Maubisson. La valeur perçue des outils de communication interne : implications théoriques et managériales. Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-02499748⟩
  • Charlotte Ranchoux. Marketing interne : Objectifs de communication et liens avec l'implication organisationnelle, le point de vue des cadres. 27ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.12112. ⟨halshs-00739725⟩
  • Sylvie Borau, Asâad El Akremi, Leïla Elgaaïed-Gambier, Linda Hamdi-Kidar, Charlotte Ranchoux. L’analyse des effets de médiation modérée: Applications en marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2015, 30 (4), pp.95-138. ⟨10.1177/0767370115585307⟩. ⟨halshs-01235723⟩