• Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion (Marketing)
  • IUT de La Rochelle
  • Après avoir réalisé ma thèse sur la proximité perçue par les consommateurs vis-à-vis des circuits courts, je m’intéresse aujourd’hui plus largement au phénomène de consommation locale à travers deux questionnements : les effets induits par la présence d’une mention de l’origine géographique locale sur la perception des produits alimentaires et le rôle des outils numériques dans la valorisation des produits alimentaires locaux.

Publications HAL

  • Fabien Rogeon, Aurélia Michaud-Trévinal, Catherine Hérault-Fournier. L'ambivalence des acheteurs de produits alimentaires locaux à l’égard du digital : proposition d’un premier cadre d’analyse. 23ème Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02893589⟩
  • Aurélia Michaud-Trévinal, Catherine Hérault-Fournier. Grocery shopping through touch points: expectations and reality. 51st Academy of Marketing Conference, Jul 2018, Stirling, United Kingdom. ⟨hal-02090699⟩
  • A Michaud-Trévinal, Catherine Hérault-Fournier. L’omnicanal à l’épreuve des pratiques alimentaires des français : vers un nouveau cadre conceptuel pour le shopping des produits frais ?. 20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-02892774⟩
  • Aurélie Merle, Catherine Hérault-Fournier. Faut-il faire vendre un produit local par le producteur ? L’influence de sa présence sur la valeur perçue du produit et les intentions à l’égard du lieu de vente. 7. Journées de Recherches en Sciences Sociales, Société Française d'Economie Rurale (SFER). Paris, FRA., Dec 2013, Angers, France. 19 p. ⟨hal-02748629⟩
  • Catherine Hérault-Fournier, Anne-Hélène Prigent-Simonin. Typologie des consommateurs en fonction de la proximité perçue en vente directe : exploration de trois formes de vente : AMAP, Points de vente collectifs et Marchés. 8. Journée de l'Association Française de Marketing, Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (1110).; Université Montpellier 2 (Sciences et Techniques) (UM2). CR2M - Centre de recherche sur le management et les marchés, FRA., Sep 2012, Montpellier, France. 24 p. ⟨hal-02810659⟩
  • Emilie Lanciano, Nicolas Bon, Catherine Hérault-Fournier, Pascal Aubrée. Diversité des logiques de travail dans les exploitations maraîchères en circuits courts. 4ièmes journées de recherche en Sciences sociales - INRA SFER CIRAD, Dec 2010, Rennes, France. ⟨halshs-00676845⟩
  • Annie Dufour, Catherine Hérault-Fournier, Emilie Lanciano, Noémie Pennec. L'herbe est-elle plus verte dans le panier ? Satisfaction au travail et intégration professionnelle de maraîchers qui commercialisent sous forme de paniers. Colloque national Circuits courts alimentaires - Etats des lieux de la recherche, May 2010, Paris, France. ⟨halshs-00521474⟩
  • Catherine Hérault-Fournier, Annie Sigwalt. Le numérique, support de lien au consommateur, au citoyen. Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde, enjeux économiques et sociologiques, 2019. ⟨hal-02392687⟩
  • Aurélie Merle, Catherine Herault-Fournier, Caroline O. C. Werle. Les effets de la mention d’origine géographique locale sur les perceptions alimentaires. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, 31 (1), pp.28-45. ⟨10.1177/0767370115602851⟩. ⟨hal-02055833⟩
  • Catherine Hérault-Fournier, Aurélie Merle, Anne-Hélène Prigent-Simonin. Diagnostiquer la proximité perçue en vente directe de produits alimentaires. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.89-108. ⟨hal-02629995⟩
  • Catherine Hérault-Fournier. Est-on vraiment proche en vente directe- ? Typologie des consommateurs en fonction de la proximité perçue dans trois formes de vente : AMAP, Points de vente collectifs et Marchés. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2013, 64 (6), pp.167. ⟨10.3917/mav.064.0167⟩. ⟨hal-02392479⟩
  • Catherine Hérault-Fournier, Aurélie Merle, Anne-Hélène Prigent-Simonin. Comment les consommateurs perçoivent-ils la proximité à l'égard d'un circuit court alimentaire ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, 53 (3), pp.16. ⟨10.3917/mav.053.0016⟩. ⟨hal-02392454⟩
  • Sandrine Costa, Catherine Hérault-Fournier, Lucie Sirieix. Rôle de la proximité et de l’identification dans la fidélité des consommateurs au point de vente dans différents circuits de distribution. [Travaux universitaires] auto-saisine. 2015, 37 p. ⟨hal-01499051⟩
  • Catherine Hérault-Fournier. La proximité perçue par les consommateurs vis à vis d'un circuit de distribution : conceptualisation et application à la vente directe de produits alimentaires. Sciences de l'Homme et Société. Montpellier Supagro, 2014. Français. ⟨tel-02892799⟩