• Doctorant en Sciences de gestion
  • Université de Poitiers - IAE de Poitiers
  • (WhatsApp) +251 944 21 00 86
  • Je m'intéresse à la question de la performance dans le secteur public dans les pays en voie de développement. Ces derniers sont embarqués depuis trois décennies dans des reformes de leur administration par les institutions internationales et les bailleurs de fonds qui font l'apologie du New Public Management. Mes travaux de recherche examinent le cas des innovations budgétaires et comptables en République du Tchad. Celles-ci sont corroborées par le déploiement d'un système d'information de gestion des finances publiques. La réforme de la comptabilité dans le secteur public contribue-t-elle à améliorer la performance publique ? Cette problématique est déclinée en sous-questions suivantes: Comment ont évolué ces dernières années les trajectoires de la comptabilité dans le secteur public ? Comment les outils de gestion accompagnent-ils la réforme de la comptabilité dans le secteur public ? Comment les outils de gestion contribuent-ils à l'amélioration de la performance publique ?
    D'une part, nous étudions l'appropriation des outils de gestion comptables à travers les attentes des utilisateurs, les usages potentiels et les interactions entre acteurs et outils de gestion. Ensuite, nous éclairons les dynamiques organisationnelles en terme de changements et d'apprentissages.
    Enfin, nous nous intéressons à la conduite de changement et à évaluer les conséquences de ces changements sur la performance publique.

Publications HAL