Responsable de la thématique : Bruno VETEL

La création de l’axe de recherche NUTS a été validée par le conseil de laboratoire en septembre 2016. L’objectif initial consiste à bâtir un cadre de travail commun mettant l’accent sur les usages et pratiques du numérique, l’interaction avec les territoires et les rapports entre technologie et société. NUTS a été créée sous la forme d’un axe transversal servant de support aux membres d’autres axes désirant faire financer des projets communs. Au fils des années, NUTS s’est autonomisée au point de devenir une unité structurante du laboratoire CEREGE au même titre que les autres.

L’engagement de cette dynamique répond au précédent rapport HCERES qui préconisait comme axe d’amélioration le développement d’un plus grand degré d’autonomie pour l’unité. Ce gain d’autonomie concorde avec une multiplication des conduites de projets de recherche financés. Ceux-ci sont à même de brasser les membres du collectif et développe leurs aptitudes à collaborer avec un plus grand nombre de membres de NUTS.

A ce jour les recherches menées autour de l’unité NUTS traitent toutes des technologies et en premier lieu du numérique au travers de leur implication au sein de trois grands thèmes : les méthodes de recherche, l’organisation de médiations sociotechnique impliquant humains et environnements et les territoires.

Une autre originalité de l’unité NUTS tient avant tout à « l’origine » de ses membres, issus de plusieurs disciplines et à sa capacité à proposer des perspectives disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires autour de pratiques ou de dispositifs communs (ex. les délibérations autour des projets d’implantation de champs éoliens, le téléchargement illégal, le crowdsourcing, les réseaux socionumériques…). La démarche a vocation à favoriser un dialogue interdisciplinaire, à la fois au sein des sciences de gestion, de l’économie, et au sein des autres sciences humaines et sociales, notamment la sociologie, les sciences de l’information et de la communication et le droit.

Responsable

Thèses en cours

BYKOVSKIY George

« Artificial intelligence and personalized offers on markets with a long-term deals: limitations and solutions » sous la direction de Vincent DUTOT

CHEVALIER Laurent

« Les outils numériques nous aident-ils à collaborer ? Etude de l’activité de groupes d’étudiants en Master 2 bénéficiant de la plateforme collaborative Teams « , sous la direction de Thomas STENGER.

GARCIA BAENA Federico

« Une étude du mouvement du quantified-self comme préalable à une diffusion et une adoption massive des technologies de l’internet des objets » sous la direction de Thomas STENGER.

OSMAN MOHAMED RADY Mohamed

« Le rôle des réseaux sociaux sur les changements de la culture organisationnelle pour l’orientation vers le client » sous la direction de Thomas STENGER.

SOULAT Aymeric-Ulysse

« L’effet de l’information sur les attitudes et les comportements de mobilité urbaine » sous la direction de Jeanne LALLEMENT

 

Membres