Responsable de la thématique : Grégory REYES

La thématique APOGEE est le résultat d’un rassemblement de chercheurs très divers autour du thème de l’appropriation des outils de gestion. Ainsi, cette thématique unit des travaux qui s’intéressent au rôle des outils de gestion dans les dynamiques organisationnelles et la structuration de l’action collective. Par dynamiques organisationnelles, nous entendons l’ensemble des processus susceptibles de mettre en mouvement l’organisation qu’il s’agisse des processus d’innovation, de changement, de prise de décision, de structuration etc. Les notions d’organisation apprenante ou d’apprentissage organisationnel expriment en effet cette idée selon laquelle l’organisation doit sans cesse réactualiser ses compétences, ses comportements, ses routines, son répertoire de réponses stratégiques. De fait, le rôle joué par l’apprentissage dans la façon dont les organisations se développent et survivent fait aujourd’hui l’objet d’un relatif consensus. Ce choix de lire et d’interpréter les dynamiques organisationnelles à travers le prisme des outils de gestion se justifie par la place centrale prise par ces derniers dans le fonctionnement des organisations contemporaines. Des progiciels de gestion, des référentiels de compétences, des normes qualité… Le champ managérial apparaît aujourd’hui saturé d’outils de gestion.

La force d’une thématique de recherche est de rassembler. La thématique APOGEE propose de le faire autour des outils de gestion en analysant leurs places, leurs rôles, leurs incidences, leur développement, leur absence, dans les organisations et la manière dont cela structure l’action collective et influence les dynamiques organisationnelles. De ce fait, la variété des regards permet d’appréhender les outils de gestion et les dynamiques qu’ils induisent sous toutes leurs facettes. En effet, les grilles d’interprétation permettant de comprendre le rôle des outils de gestion dans la structuration de l’action collective sont variées : théorie de la régulation sociale, de la traduction, de l’acteur-réseau, approche néo-institutionnaliste, sociologie de la traduction, sociomatérialité, interactionnisme symbolique, practice based research… Les membres d’APOGEE se rejoignent toutefois dans leur souci de considérer les outils de gestion dans leur intégration à un système social, à rebours d’une conception fonctionnaliste selon laquelle ils disposeraient de propriétés intrinsèques et produiraient des effets indépendamment des acteurs en présence. Ce positionnement invite à observer les interactions entre outils et acteurs.

Dès lors, la recherche collaborative est un autre trait marquant d’APOGEE. Elle permet de s’assurer de la correspondance des travaux avec une demande sociale puisque les recherches sont très souvent provoquées par des sollicitations. La recherche collaborative, si elle demande un effort de distanciation du terrain, renforce aussi les liens entre le laboratoire et le monde socio-économique. Les contrats contribuent enfin à l’autofinancement des recherches. Les contrats n’ont pas tous pour objet central l’étude des outils de gestion mais la question des outils émerge dès lors qu’une organisation cherche à mesurer un phénomène, mettre en œuvre une stratégie, ou faire évoluer des comportements.

Thèses en cours

ATCHIKITI DARE Gertrude

« Enjeux et tensions de la mobilité interne au sein de l’éducation nationale » sous la direction de Florence LAVAL et Anne JANAND

BENAROUB Hatim