Les doctorats

  • Fleche Les doctorats

    Le CEREGE est un laboratoire en Sciences de gestion. Il accueille principalement des étudiants effectuant un doctorat en sciences de gestion (section 06). Compte tenu de son orientation pluridisciplinaire, il accueille également des doctorants en Sciences de l’information et de la communication (section 71), ainsi qu’en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Section 74).
     

    Les étudiants travaillent sous la responsabilité d’un enseignant chercheur habilité à diriger des recherches (HDR) au sein de l’une des thématiques structurant le projet scientifique du laboratoire. 

  • Fleche Conditions d'admission

    Pour s’inscrire en doctorat, l’étudiant doit être titulaire d’un master recherche (ou d’un diplôme d’études approfondies), ou d’un parcours recherche au sein d’un master professionnel avec mention bien ou très bien. Des dérogations peuvent être exceptionnellement accordées au regard du profil de compétences et du parcours antérieur du candidat.

    L’aptitude du candidat à mener à bien son projet de recherche est évaluée par le comité des thèses du CEREGE à partir de son projet visé par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire.  En cas d’avis favorable, le dossier est évalué ensuite par le conseil scientifique de l’école doctorale thématique «  Sciences de la Société, Territoires, Sciences Econoniques et de Gestion» (SSTSEG) qui prend la décision finale concernant son inscription en doctorat.

    L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La durée normale d’une thèse est de trois ans pour le doctorat à temps plein et peut avoir une durée de six ans pour le doctoart à temps partiel. Chaque année, l’étudiant devra proposer un état d’avancement de son travail doctoral, visé par le comité de suivi de thèse. Toute inscription au delà de la troisième année pour le doctorat à temps plein et au-delà de la sixième année pour le doctorat à temps partiel ne peut être envisagée qu’à titre exceptionnel et devra faire l’objet d’une demande circonstanciée.

    Au cours de son doctorat, l’étudiant est par ailleurs tenu de valider un certain nombre de crédits relatifs à des formations dispensées par le collège des écoles doctorales de Poitiers et l’école doctorale thématique SSTSEG à laquelle appartient le CEREGE. Il devra en outre participer aux séminaires du laboratoire.