Et si vous choisissiez la recherche ?

La démarche pédagogique retenue par l’IAE de Poitiers est innovante et inédite en France

Le diplôme Universitaire Recherche en sciences de Gestion a pour objectif  de sensibiliser et d’initier les étudiants à la recherche en sciences de gestion et en sciences de l’Information et de la Communication. Il est commun à tous les masters professionnels de l’IAE. Innovante, car le programme est organisé exclusivement sous forme de séminaires. En bloquant certaines périodes connues à l’avance, le plus grand nombre d’étudiants peut y participer et en particulier ceux en situation professionnelle ou ceux ne résidant pas sur place. Inédite, car les séances de travail sont organisées par des binômes de chercheurs confirmés. L’occasion d’aborder de manière transversale des sujets et d’instaurer des échanges fructueux.

En optant pour un Diplôme Universitaire (DU) « Recherche »
* Pour les étudiants titulaires d’un master 1 à l’IAE de Poitiers, et qui veulent suivre cette formation en plus de la voie professionnelle
* Pour les personnes déjà titulaires d’un master 2 (ou équivalent) en gestion, soit à visée professionnelle, soit pour poursuivre en thèse

Suivre la voie Recherche vous permet d’acquérir un parcours recherche et d’aborder sereinement votre doctorat.

Le DU Recherche

Les étudiants titulaires d’un master 1 de l’IAE de Poitiers qui souhaitent faire de la Recherche en plus de leur Master voie professionnelle doivent déposer une demande de dossier de candidature au DU Recherche auprès du secrétariat CEREGE. Les deux procédures sont indépendantes (voir les procédures de candidature sur le site de l’IAE).
Les personnes déjà titulaires d’un master 2 (ou équivalent) doivent déposer une demande de dossier de candidature au DU Recherche auprès du secrétariat CEREGE.

Les dossiers de candidature au DU REcherche peuvent être envoyés à partir d’avril au secrétariat du Laboratoire CEREGE.

Attention, les candidats non titulaires d’un diplôme Bac + 4 de l’enseignement universitaire français (master 1 ou maîtrise) ne peuvent être autorisés à s’inscrire qu’après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Équivalences de l’Institut d’Administration des Entreprises.

Plus d’informations ici

Les Doctorats

Le CEREGE est un laboratoire en Sciences de gestion. Il accueille principalement des étudiants effectuant un doctorat en Sciences de gestion (section 06). Compte tenu de son orientation pluridisciplinaire il accueille également des doctorants en Sciences de l’information et de la communication (section 71), ainsi qu’en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Section 74).

Les étudiants travaillent sous la responsabilité d’un enseignant chercheur habilité à diriger des recherches (HDR) au sein de l’une des thématiques structurant le projet scientifique du laboratoire.

Conditions d’admission en doctorat

Pour s’inscrire en doctorat, l’étudiant doit être titulaire d’un master recherche (ou d’un diplôme d’études approfondies), ou d’un parcours recherche au sein d’un master professionnel avec mention bien ou très bien. Des dérogations peuvent être exceptionnellement accordées au regard du profil de compétences et du parcours antérieur du candidat.L’aptitude du candidat à mener à bien son projet de recherche est évaluée par le conseil scientifique du CEREGE à partir de son projet visé par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire. En cas d’avis favorable, le dossier est évalué ensuite par le conseil scientifique de l’école doctorale thématique « Sociétés et Organisations » qui prend la décision finale concernant son inscription en doctorat.L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La durée normale d’une thèse est de trois ans. Chaque année, l’étudiant devra proposer un état d’avancement de son travail doctoral, visé par le conseil scientifique. Toute inscription en quatrième année ne peut être envisagée qu’à titre exceptionnel et devra faire l’objet d’une demande circonstanciée.Au cours de son doctorat, l’étudiant est par ailleurs tenu de valider un certain nombre de crédits relatifs à des formations dispensées par le collège des écoles doctorales de Poitiers et l’Ecole Doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion ( SSTSEG – ED 613) à laquelle appartient le CEREGE. Il devra en outre participer aux séminaires du laboratoire.

Connaître les détails de la procédure d’admission en consultant le site de l’école doctorale

L'école doctorale

Le CEntre de REcherche en sciences de GEstion (CEREGE) est membre de l’Ecole Doctorale Thématique « Sciences de la Société, Territoires, Sciences économiques et de gestion» au sein de la COMUE.

Organisation générale

Depuis septembre 2009, l’organisation des écoles doctorales évolue en se regroupant au sein de la COMUE. 8 écoles doctorales thématiques sont affiliées aux deux universités : Poitiers et Limoges, à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) et à l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI). Dans chaque université, les écoles doctorales thématiques sont regroupées au sein d’un collège.

Chaque école doctorale thématique possède une équipe de direction formée d’un directeur issu de l’établissement porteur et de directeurs adjoints appartenant aux deux autres universités.

Le laboratoire du CEREGE est rattaché à l’école doctorale n°613 portant sur la thématique Sciences de la Société, Territoires, Sciences économiques et de gestion.

Composition et direction de l’école doctorale thématique

L’école doctorale thématique « Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de gestion » est dirigée par Choukri Ben Ayed (Université de Limoges), Directeur, et André Le Roux (Université de Poitiers), directeur adjoint.

Elle est composée de 8 laboratoires :

GEOLAB – Géodynamique des Milieux Naturels et Anthropisés
Tutelle : Université de Limoges et Clermont Ferrand 2
Directeur : Frédéric Richard

MIGRINTER – Migrations internationales, espaces et société
Tutelle : Université de Poitiers
Directeur : Cédric Audebert

LAPE – Laboratoire d’Analyse et Prospective Économique
Tutelle : Université de Limoges
Directeur : Amine Tarrazi

CREOP – Centre de Recherches sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine
Tutelle : Université de Limoges
Directeur : Marcel Bayle

CRIEF – Centre de Recherche sur l’Intégration Économique et Financière
Tutelle : Université de Poitiers
Directeur : Daniel Goyeau

GRESCO – Groupes de Recherches et d’Études Sociologiques du Centre Ouest
Tutelle : Université de Limoges et Poitiers
Directeurs : Frédéric Neyrat et Gilles Moreau

CEREGE – Centre de Recherche en Gestion
Tutelle : Université de Poitiers
Directeur : Benjamin Dreveton

RURALITES – Rural Urbain Liens Environnement Territoires Sociétés
Tutelle : Université de Poitiers
Directeur : Dominique Royoux

Rôles et fonctions de l’école doctorale thématique

L’école doctorale thématique assure l’information et la gestion pédagogique des doctorants tout au long de leur parcours de formation. Elle assure :

  • L’évaluation des projets de recherche et des profils des candidats en vue de l’accès en doctorat.
  • L’inscription s’effectue dans l’une des trois universités concernées et est renouvelée au début de chaque année universitaire.
  • La gestion des dérogations pour les étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
  • La gestion des conventions de co-tutelle.
  • Le suivi annuel de l’état d’avancement des travaux de thèse.
  • La gestion des dérogations pour les inscriptions au-delà de la 3e année en fonction d’un règlement défini.
  • La gestion des différentes étapes de la soutenance de thèse.

Le rôle de l’école doctorale thématique participe à la formation des doctorants qui comprend trois niveaux:

  • La formation spécifique assurée au sein des laboratoires.
  • La formation générale assurée par les sites des universités.
  • La formation thématique qui relève des écoles doctorales thématiques.