Séminaire transversal - Mardi 9 janvier 2018 - salle de réunion - 14h00 à 16h30

 

Mardi 9 janvier 2018, nous aurons le plaisir d'accueillir Monsieur Michel CAPRON qui interviendra de 14h à 16h dans le cadre d'un séminaire de recherche organisé par l’Axe Gouvernance et Développement Durable.

 

Le thème sera :

« Vers de nouvelles finalités pour les entreprises ? »

 

Présentation :

Depuis que les thématiques de la RSE (responsabilité sociale/sociétale des entreprises) ont fait irruption dans les sciences de gestion (mais aussi dans les autres sciences humaines et sociales), la conception même de l’entreprise, sa définition, ses finalités sont interrogées. Elles n’ont d’ailleurs jamais été cernées de manière très précise ou stabilisées, ni au plan académique, ni dans les milieux juridiques et professionnels. Les chercheurs francophones ont néanmoins été assez productifs sur ces questions au cours des dernières années. Et aujourd’hui, le législateur s’en empare avec l’idée, notamment, de revoir la définition du contrat de société figurant dans le Code civil.

Nous sommes donc peut-être à la veille d’une transformation importante de la vision de l’entreprise, accordant plus d’importance aux tiers concernés (« parties prenantes ») par ses activités, voire à sa contribution au bien commun.

Le séminaire aura donc pour objet de faire le point sur les réflexions et les débats en cours à travers les questions relatives à la distinction entre personne morale et entreprise, à l’objet social, aux statuts juridiques, à l’intérêt social et à la gouvernance.

 

Date de l'actualité: 
Vendredi, 22 Décembre, 2017
Actualité visible: 
Oui