Séminaire transversal - Jeudi 4 octobre 2018 - 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Pour notre premier séminaire transversal de l’année universitaire 2018-2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Isabelle SAUVIAT, Maître de Conférences à l’Université de LIMOGES. Les travaux de Mme SAUVIAT portent sur la gestion des ressources humaines et le management public, les questions de valeurs publiques, de légitimité et d’innovation RH publique.

Voici un résumé de son intervention  :

La finalité scientifique des sciences de gestion est un débat qui revêt une importance accrue avec les référentiels scientifiques des publications. Les lectures managériales (perceptibles comme une « utilité » (Ben Kahla, 2002) de la recherche), élargies dans ce travail à l’ensemble des écrits en gestion-management, et les attentes circonstanciées (analysées sous les angles instrumentaux, conceptuels et symboliques selon Astley & Zammuto, 1992) ont été en conséquence retenues comme objet d’une investigation auprès d’un groupe du CAC40, l’industriel Legrand. L’enquête porte sur un double échantillon de cadres supérieurs (interviews de huit cadres dirigeants) et intermédiaires / opérationnels (retour de 108 questionnaires administrés par voie électronique). Il n’est pas observé de différences significatives concernant le niveau hiérarchique, tous lisant globalement peu mais avec certaines attentes. L’approfondissement de l’analyse révèle des variables remarquables comme le temps et la réflexivité.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour ce premier jeudi du CEREGE

Vendredi, 28 Septembre, 2018