« Anticipation et Société »

La première édition du colloque doctoral du CEREGE sera consacrée au thème « Anticipation et société » et se tiendra à l’IAE de Poitiers le vendredi 13 octobre 2023. Il est organisé par les docteurs et doctorants du CEREGE à destination de tous les jeunes chercheurs qui souhaitent présenter leurs travaux de recherche.
L’anticipation est une démarche stratégique qui permet de mieux aborder l’avenir. Les entreprises, comme toutes les organisations, doivent néanmoins avoir certaines capacités pour anticiper les évolutions du monde et l’envie de s’inscrire dans la démarche. Crise sanitaire, changement climatique, guerre en Ukraine ont révélé aux organisations des vulnérabilités qu’elles semblaient avoir ignorées, les conduisant à prendre davantage conscience du caractère indispensable de l’anticipation.
L’anticipation est définie par Poli (2010) comme « Concern[ing] the capacity exhibited by some systems to tune their behaviour according to a model of the future evolution of the environment in which they are embedded ». C’est un processus d’actions organisantes et continues qui permet aux organisations et aux sociétés de construire des capacités, en interne et en externe, de mobilisation, de contrôle, de gestion de risque et de résilience (Attia, 2022). Ce colloque doctoral a pour objectif de mettre en lumière et de discuter les pratiques organisationnelles qui contribuent à l’anticipation des sociétés. Les propositions des jeunes chercheurs feront l’objet de discussions scientifiques avec les enseignants-chercheurs. Ces dernières permettront aux jeunes chercheurs de construire des bases solides pour des futures publications et d’être orientés vers des revues de référence.
  • Axe 1. L’anticipation internationale : De nos jours, les organisations sont dépendantes du contexte international. Elles doivent adapter leurs pratiques managériales, informationnelles et communicationnelles afin de faire face à l’avenir. Elles doivent répondre aux besoins des différents marchés. L’anticipation des facteurs externes comme celle des facteurs internes doit permettre aux organisations de surmonter les difficultés et de saisir les opportunités. L’axe peut donc être problématisé de la façon suivante : « Comment une société/organisation pourrait-elle anticiper les évolutions de son contexte international ? »
  • Axe 2 Anticipation : outils et pratiques : Les turbulences actuelles de l’environnement interrogent les pratiques mobilisées pour les prévoir, les appréhender et s’y adapter. Bien qu’un événement futur soit difficilement prévisible, il apparaît nécessaire pour les entreprises et les organisations de manière générale d’être proactives dans l’appréhension des changements par : la détection, l’interprétation et l’utilisation de données variées, y compris ce que l’on appelle les « signaux faibles » (Ansoff, 1975 ; Prahalad, 1995 ; Van Veen & Ort, 2021). Cet axe du colloque aborde les moyens et les pratiques mobilisées par les organisations pour faciliter l’anticipation et donc la prise de décisions. Cette question de la proactivité soulève de nombreux sujets de réflexion, autour de la problématique suivante : « Comment aborder l’anticipation d’un point de vue pratique ? Quelles pratiques ? Quels outils et quels indicateurs ? »

Comité d’organisation

  • Sarah Attia – Enseignante-chercheuse, Université Haute-Alsace, CEREGE
  • Nawal Daffeur – Docteure, IAE, Université de Poitiers, CEREGE
  • Bruno Feral – Docteur, IAE, Université de Poitiers, CEREGE
  • Corentin Gaillard – Doctorant, IAE, Université de Poitiers, CEREGE