Accueil

je suis membre du CEREGE

CMARCON



Portrait de CMARCON
Christian MARCON
Professeur
IAE de Poitiers
Télécharger le CV (format PDF, environ 200Ko)

Biographie

Christian Marcon est professeur des universités en sciences de l'information et la communication à l’IAE – Université de Poitiers et membre de l’axe Intelligence Stratégique Internationale au sein du laboratoire CEREGE.

A partir de ses recherches sur les stratégies d'acteurs en réseau et l'intelligence économique il a coécrit avec Nicolas Moinet La stratégie-réseau (2000), Développez et activez vos réseaux (2008), L’intelligence économique (2011), et publié La recherche française en intelligence économique (2014). Depuis 2016, il est corédacteur en chef de la Revue Internationale d’Intelligence Économique.

Co-président du colloque annuel franco-canadien COSSI (Communication, Organisations, Société du Savoir, Information), il est aussi membre du Groupe de Recherche international sur Information et la Communication Durable (GRICODD).

Responsable du master Communication des Organisations, Christian Marcon dispense en licence et master des enseignements classiques des cursus en information-communication (communication événementielle) mais aussi des enseignements directement connectés à ses recherches (veille et intelligence économique, management en réseau, recherche-action en communication, écriture scientifique… ). Il s’appuie notamment sur ces derniers cours pour préparer ses étudiants à de possibles recherches en doctorat.

Impliqué dans les relations avec les professionnels, il est membre du bureau de l’association des professionnels de la communication de la Vienne (RéseauCom86). C. Marcon attache de l’importance à la diffusion et la vulgarisation des connaissances. A ce titre, il assure de nombreuses conférences, anime des débats et tables-rondes, publie des billets sur son blog.