Séminaire transversal - Mardi 7 avril 2015 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Lors de ce séminaire, nous aurons le plaisir d’accueillir Aurélie Beaugency et Romain Zerbib qui présenteront leurs travaux sur les thématiques suivantes :

-  De la surveillance de l'environnement scientifique et technique à la création de connaissances : l'intelligence technologique, une capacité dynamique de la firme.

Dans le cadre de travaux de thèse CIFRE (Thales Avionics), Aurélie Beaugency s’interroge sur l'optimisation de l'appréhension d'un environnement scientifique et technique par une firme pour acquérir des connaissances externes et en créer pour orienter sa stratégie S&T et sa politique d'innovation. Les changements survenus dans l'environnement avionique (pressions technologiques, concurrentielles et réglementaires) sont favorables à la réflexion sur de nouvelles approches de management des connaissances scientifiques et techniques. Elle mobilise la théorie des capacités dynamiques pour construire son approche de l'intelligence technologique, définissant cette dernière comme un processus d'apprentissage organisationnel, intentionnel et incrémental, par lequel la firme acquiert, analyse et absorbe des connaissances S&T externes pour en créer de nouvelles qui nourrissent ses capacités opérationnelles de prise de décision et d'innovation.

En s’appuyant sur la recherche-intervention menée au sein de Thales Avionics, Aurélie Beaugency explore l'application de cette capacité au travers d'études de cas portant sur des questions S&T.

Diplômée du Master Intelligence Economique, Aurélie Beaugency est en Convention Industrielle de Formation par la REcherche (3ème année), codirigée par le laboratoire du GREThA (Université de Bordeaux) et le CEREGE au sein du groupe Thales. Ses travaux portent sur le déploiement d'une approche d'appréhension de l'environnement scientifique et technique au travers de la dynamique des connaissances.

La fabrique du prêt-à-penser.

Les recherches de Romain Zerbib se concentrent principalement sur les questions d’influence et de contre-influence. Il a réalisé sa thèse de doctorat sur les manœuvres dépliées par les multinationales du conseil en stratégie pour imposer leur offre sur le marché. Le but étant d’appréhender au mieux la manière dont elles procèdent pour qu’au même moment, la quasi-totalité des managers emploient le même champ lexical et utilisent la même pratique de gestion. Un décryptage du protocole de production, de légitimation et de diffusion de plusieurs outils (matrice BCG,...) au sein des médias, des universités et des entreprises a permis de répondre à cette question. La thèse fut en outre l’occasion de bâtir un outil de gestion fictif en vue de tester une série d’hypothèses - fondées sur la théorie néo-institutionnelle et la théorie des modes managériales - sur un panel de managers. La finalité étant - après analyses et tests - de préconiser une stratégie d’influence opérationnelle en mesure d’imposer une nouvelle modalité de pensée sur le marché : modalité en mesure de ringardiser les offres en présence et de favoriser la diffusion d'une offre nouvelle. Romain Zerbib a aujourd’hui élargi son champ de recherche et analyse la manière dont les entreprises procèdent pour orienter - en fonction de leurs intérêts - les normes, valeurs et croyances qui matricent un marché (marché de la cigarette électronique, etc.).

Romain Zerbib est enseignant-chercheur en management stratégique au LARA/ICD Business School. Auteur de La fabrique du prêt-à-penser (2013) aux éditions l'Harmattan et co-directeur d'Influentia (2015) avec Ludovic François aux éditions Lavauzelle, il enseigne la stratégie, le lobbying et la géopolitique au sein de plusieurs écoles et universités. Responsable pédagogique de l’académie "commandement et gestion de crise" d’HEC-Paris, il assure également la fonction de rédacteur en chef de La Revue de management et de stratégie (RMS) et celles de secrétaire général adjoint de la Revue des Sciences de Gestion (RSG) et de la Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE).

Mardi, 3 Mars, 2015