Les mardis du CeReGe

Fleche Au cours de l’année universitaire 2016-2017, nous aurons le plaisir de nous retrouver de 14h00 à 16h30 aux dates suivantes:

-              mardi 4 octobre 2016

-              mardi 8 novembre 2016

-              mardi 6 décembre 2016

-              mardi 10 janvier 2017

-              mardi 7 février 2017 (HCERES)

-              mardi 7 mars 2017

-              mardi 4 avril 2017

-              pas de séminaire en mai (colloques IFBAE les 9 et 10 mai et AFC 2017 les 29, 30, 31 mai)

-              mardi 6 juin 2017

-              mardi 13 juin 2017

-              mardi 27 juin 2017 (AG)

 

Le programme de chaque séminaire sera communiqué ultérieurement.

 

Fleche Séminaire transversal - Mardi 4 avril 2017 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Nous avons eu le plaisir de recevoir, le 4 avril Bachir Mazouz, Professeur titulaire à l’ENAP-Université du Québec et Rédacteur en chef de la revue Management International. Vous trouverez ci-après un résumé de son intervention. 

"Les réformes administratives soutenues depuis la fin des années 1970 ont marqué l’évolution des systèmes de gouvernance publique (Public Administrative Review, 70(1s), 2010). De manière plus particulière, la recherche empirique souligne une nouvelle dynamique dans les rapports entre les dirigeants publics. Qu’il s’agisse de la dynamique des valeurs publiques, de la transformation des structures d’offres en services publics (entreprises publiques, agences gouvernementales, ministères...), des cadres officiels d’administration (LOLF, GPRA, LAP...) ou des outils de la gestion publique (Plan stratégique, plan et rapport annuels de gestion, TBG...), les rôles, fonctions et responsabilités des élus et des fonctionnaires sont  fortement remis en question (RFG, N° 250 et 251). D’une dualité wilsonienne, opposant traditionnellement les décideurs politiques aux administrateurs (1887), ces rapports intègrent aujourd’hui les ‘’nouveaux managers publics ‘’ (Peters, 2009).  

À la base de cette dynamique, on soupçonne des tensions de gouvernance publiques. Celles-ci sont générées par les réformes (contenu, rythme ou processus) et situées à des interfaces des systèmes nationaux de gouvernance publique : des contradictions opérées au niveau des (1) valeurs publiques (tensions éthiques), (2) structures d’offres en services (tensions organisationnelles), (3) cadres officiels d’administration (tension de gestion) et (4) outils de gestion (tensions artefactuelles). 

Les tensions de gouvernance publique diffèrent quant à leurs manifestations et intensité selon la perspective de réforme que les dirigeants publics choisissent : en misant sur (1) la mesure de la performance comme moteur de transformation des appareils publics, (2) le management des compétences et la professionnalisation de la fonction publique, (3) la dépolitisation de la gestion publique (Aucoin, 1995). Ces trois perspectives permettent d’inscrire de manière plus distinctive la recherche sur les tensions de gouvernance publique dans le champ du management public.

L’objectif de ce séminaire est donc de présenter, à des fins de discussion, un cadre conceptuel permettant de saisir les facteurs, les rythmes et les processus de propagation/résorption des tensions de gouvernance publique selon la perspective du management."

 

FlecheSéminaire transversal - Mardi 7 mars 2017 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Mardi 7 mars 2017, nous avons eu le plaisir de recevoir, Mustafa Ozbilgin, chief editor de la European Management Review, qui enseigne les ressources humaines à la Brunel University de Londres.

Il nous a conseillé pour publier non seulement dans EMR mais aussi dans des revues internationales de ce rang.

 

FlecheSéminaire transversal - Mardi 10 janvier 2017 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Mardi 10 janvier 2017, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sarah Serval, jeune docteur de l’Université Toulouse 1 et Prix de thèse de l’AIRMAP, dont la recherche porte sur la relation entre l’action politique et l’ancrage territorial des filiales étrangères. Pour mener cette investigation, le cas retenu est celui de la région Alsace en raison de son histoire industrielle et de l’ancienneté de son internationalisation qui marquent son tissu économique, composé d’une part de filiales étrangères supérieure à la moyenne nationale. La crise économique récente a conduit les managers territoriaux à faire face à de nombreux risques de délocalisation. Ces travaux de recherche sont donc l’occasion de mettre en lumière leurs perceptions, leur pratiques et leur modalités d’organisation pour « résister » à la concurrence mondiale. Les résultats de recherche suggèrent que les acteurs publics doivent gérer un ensemble de tensions (global/local, endogène/exogène, proximité/distance, top-down/bottom-up, engagement pour le siège/pour le territoire, conformité/résistance) pour parvenir à leurs fins.

 

FlecheSéminaire transversal - Mardi 6 décembre 2016 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

 

Lors du prochain séminaire du laboratoire, nous avons eu le plaisir de recevoir notre collègue Eve Lamendour et Yannick Lemarchand, Professeur émérite à l’université de Nantes. Leurs travaux en histoire de la gestion sont connus de tous, et c’est bien d’histoire(s) qu’ils viendront nous parler le 6 décembre prochain, à 14H00 à l’IAE de Poitiers.

 

Yannick Lemarchand a relu l’appel à communication de l’AFC 2017 à l’aune d’une histoire de la comptabilité.

 

Comptabilité, responsabilités et comptabilités

 

Lisant le thème du prochain congrès de l’Association francophone de comptabilité — accountability, responsabilités et comptabilités —, un observateur venu du milieu du XVIIIe siècle y verrait immédiatement redondance et superfluité. Il faudrait alors lui expliquer que depuis son époque, le sens du mot comptabilité a évolué à un point tel, qu’il faut désormais avoir recours à son ancien équivalent anglais pour exprimer un signifié qui depuis longtemps ne lui est plus attaché. Les questions de vocabulaire sont révélatrices et ce constat est un point de départ. Il s’agira d’examiner, dans l’évolution de ses formes et de ses usages, quelles relations la comptabilité a entretenu avec la comptabilité !

 

 

Eve Lamendour a présenteé une recherche en cours, L’histoire qui affecte. Les autobiographies familiales. Elle doit présenter son premier article à ce sujet aux 22es Journées pour l’Histoire du Management et des Organisations.

 

Dans le cadre d’un cours d’histoire du management, le passage par une enquête personnelle portant sur la vie au travail d’un grand-parent a permis aux étudiants de découvrir une motivation nouvelle pour l’histoire des organisations. L’artifice de la situation (une commande à caractère obligatoire émanant d’un enseignant) n’empêche pas la difficulté de l’exercice qui touche à la trajectoire familiale et à la pudeur individuelle du questionneur et du questionné. L’obligation a par ailleurs un caractère libérateur . Dans ce texte, nous présenterons d’une part les points saillants de cette mémoire familiale : le premier salaire, élément mémorisé sans exception ; les destins féminins (la sténo-dactylographie comme seul recours) ; les valeurs transmises dans le discours ou dans le récit de vie (le travail comme valeur, la confiance de la poignée de main en guise de recrutement, l’idée que l’effort et la bonne volonté seront récompensés), les incidents de parcours, etc.

 

D’autre part nous reviendrons sur ce que cela fait. Car, en effet, la situation d’entretien agit comme un révélateur. Les jeunes gens et jeunes filles posent à leurs grands parents des questions qu’ils n’ont jamais formulées jusque-là et découvre des pans de vie inconnus. L’aïeul en dévoilant des dimensions ignorées gagne en complexité, en profondeur. Et l’étudiant se prend au jeu ; avec un bel esprit systématique, certains interrogent les quatre grands parents et les arrière grands parents vivants, réalisent des entretiens filmés, établissent des arbres généalogiques de leur famille au travail, recueillent une série de documents qui sont autant de sources historiques complémentaires (bulletins de salaire, photographies, documents publicitaires, plans, etc.). En partant du singulier, de ce qui les touche de façon immédiate et affective, ces étudiants expérimentent la démarche du chercheur.

C’est en ce qu’elle les affecte que l’histoire des organisations les mobilise.

 

  • Séminaire transversal - Mardi 8 novembre 2016 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

 

Le 8 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Christophe Bénavent, Professeur de Marketing et Customer Management à l’université Paris Dauphine.

 

Il a présenté à cette occasion le contenu de son dernier ouvrage, Plateformes, dans lequel il analyse comment ces dernières (sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux…) sont devenues des acteurs majeurs du monde économique en s’appuyant sur l’économie de l’information et en s’emparant de problématiques politiques du moment.

 

  • Séminaire transversal - Mardi 4 octobre 2016 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Notre premier séminaire transversal de l’année a été pour nous l’occasion d’accueillir nos nouveaux collègues en leur offrant la possibilité de présenter leurs travaux à l’équipe.

Nous avons donc eu le plaisir d’écouter :

  • Charlotte Ranchoux, qui nous présentera entre autres l’étude d’une démarche participative dans la mise en place du marketing interne de la RATP ;
  • Pierre Laniray, dont la recherche doctorale porte sur l’identité professionnelle des conducteurs de train à la SNCF et leurs pratiques sociomatérielles en lien avec leur environnement.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Séminaire transversal - Mardi 6 octobre 2015 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Le séminaire de rentrée du CEREGE met en valeur l’une des nouvelles thématiques du laboratoire : Intelligence Stratégique Internationale (ISI). Cette séance a été plus particulièrement consacrée à des recherches menées dans le laboratoire en management international.

Nous avons eu le plaisir d’assister à une présentation de Laure Dikmen consacrée aux stratégies relationnelles dans le contexte de pays émergents. Elle a évoqué la gouvernance des alliances stratégiques et plus particulièrement des joint-ventures internationales (ou coentreprises internationales), et l’impact sur la performance de ces dernières. Est venue ensuite une contribution de Gwenaëlle Oruezabala dont l’objet était de présenter ses travaux dans leur ensemble puis, plus précisément, son analyse du concept d’écosystème d’affaires pour la commercialisation de produits dans le domaine des vins et spiritueux.

Pour terminer, Eric Milliot et Sophie Nivoix ont présenté les activités d’ATLAS-AFMI à l’ensemble des membres du laboratoire.

Fleche Séminaire transversal - Mardi 10 juin 2014 de 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Nathalie Mitev est française vivant en Grande-Bretagne. Professeur en Sciences de Gestion/Management des Systèmes d’Information (Department of Management at the London School of Economics), elle est spécialiste de l’appropriation sociale des Systèmes d’Information dans les organisations.

Fleche Séminaire transversal - Mardi 6 mai 2014 de 14h00 à 16h30

Intervention de Madame Dominique ROUX, professeur des universités à l’Université Paris-Sud la thématique suivante :

 La résistance du consommateur

 La résistance du consommateur a fait l’objet d’un développement significatif récent en marketing. La variété des recherches, des approches théoriques et disciplinaires appelle cependant une synthèse et la recherche d’un cadre intégrateur. L’intervention s’efforce de cerner les contours du concept de résistance, de mettre en évidence les dimensions que révèle la littérature sur ce thème, de présenter les différentes échelles d’observation qui en permettent une relecture synthétique. Il s’agit in fine de proposer un cadre unificateur et des voies de recherche futures.

Dominique ROUX est professeur de Marketing à l’université Paris Sud 11. Ses travaux portent sur les comportements d’achat de biens d’occasion et sur la résistance du consommateur dont elle coordonne le projet européen NACRE (New Approaches to Consumer REsistance) financé par l’ANR. Elle a publié de nombreux articles et contributions sur ce thème et notamment « Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l’essor sans précédent des marchés de l’occasion », L’état des entreprises 2009, La Découverte, ainsi que l’ouvrage « Marketing et résistance(s) des consommateurs », à paraître chez Economica.

Fleche Séminaire transversal - Mardi 1er avril 2014 de 14h00 à 16h30

Intervention de Monsieur François-Xavier DE VAUJANY, professeur des universités à l’Université Paris-Dauphine sur la thématique suivante :

Une approche spatiale et matérielle de la légitimité des organisations : le cas d’un établissement d’enseignement supérieur

- Résumé : Depuis quelques années, la théorie des organisations  (re)donne une importance particulière à l’espace ainsi qu’à la matérialité des pratiques. Les acteurs ont un corps, ils mobilisent des artefacts matériels et symboliques et évoluent dans une espace indissociable de l’action collective. En centrant le propos sur les pratiques de légitimation, nous proposons de mieux comprendre comment les organisations se légitiment, dé-légitiment, re-légitiment à partir de pratiques au caractère très spatial. Nous nous appuierons sur l’étude de long terme d’un établissement d’enseignement supérieur dont la création récente a nécessité des processus de légitimation particuliers.

Fleche Séminaire transversal - Mardi 11 mars 2014 de 14h00 à 16h30

Intervention de Monsieur Olivier CHARPATEAU, Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine sur la thématique suivante:

“La méthode expérimentale en gestion :Une application au processus de décision éthique.”

La méthode expérimentale a été systématiquement utilisée en sciences physiques en biologie et en médecine, ou encore en psychologie. Ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle que les sciences de gestion se sont penchées sur l’intérêt que pourrait représenter cet outil dans son champ de recherche. Nos partirons d’une recherche en cours sur le processus de décision des administrateurs pour étudier la mise en œuvre d’un protocole expérimental.

Les conseils d’administration ont été longuement étudiés tant sous l’angle juridique que sociologique et organisationnel. Plus rares sont les recherches traitant de l’administrateur en qualité d’individu. L’objectif de la recherche est d’identifier comment les messages environnant l’administrateur peuvent influencer son processus de décision éthique et comment le protocole expérimental peut nous permettre de répondre à cette question. Nous présenterons la démarche : principes, construction des populations expérimentales et de l’outillage, maîtrise des biais, limites. Cela nous amènera à détailler une variante particulièrement utile et efficace pour l’étude de l’éthique, puis à discuter de l’utilité de la démarche expérimentale pour les sciences de gestion.

Fleche Séminaire transversal - Mardi 4 février 2014 de 14h00 à 16h30

Intervention de Monsieur Jean Luc MORICEAU, professeur à l’Institut Mines Télécom - Télécom Ecole de Management, sur la thématique suivante :

 “L’interdisciplinarité en sciences de gestion”

(Im)Possibilités de l’interdiscipline

Contre la compartimentation des savoirs, les vertus de l’interdiscipline sont souvent louées. Pourtant, vouloir se situer à l’interférence des disciplines, surtout lorsque celles-ci ont des traditions fort différentes, fait surgir d’intéressantes questions et de redoutables difficultés. Nous prendrons l’exemple de trois tentatives, au carrefour de l’étude des organisations avec les performances, la littérature et l’éthique afin de montrer les possibilités, les problèmes et les interrogations que cela peut susciter. Il s’agira moins de vouloir démontrer que de susciter le débat - l’interdiscipline appelant probablement une certaine polyphonie pour se dire.

Fleche Séminaire transversal - Lundi 6 janvier 2014 de 14h00 à 16h30

Intervention de Monsieur Patrick Gilbert, professeur des universités à l’IAE de Paris, qui viendra nous présenter l’ouvrage ‘sociologie des outils de gestion’ qu’il vient de coordonner avec Eve Chiapello (Editions La Découverte).

Docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches en gestion et en psychologie, Patrick Gilbert est auteur de nombreux ouvrages et articles dans des revues scientifiques. Il est également expert auprès d’organisations nationales. Patrick Gilbert a été Professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), exerçant parallèlement des responsabilités de DRH dans de grands groupes.

Fleche Séminaire transversal - Mardi 3 décembre 2013 de 14h00 à 16h30

Intervention de Monsieur Aurélien ACQUIER, professeur à l’ESCP Europe et chercheur associé au CGS - Ecole des Mines de Paris.

Auteur de référence sur le champ de la RSE, Aurélien ACQUIER interviendra sur la thématique suivante :

“Les modèles du pilotage des démarches RSE en organisation : la RSE comme espace d’innovation et d’apprentissage.”

Aurélien Acquier est Professeur Assistant au département Stratégie, Hommes et Organisation au sein du campus Paris d’ESCP Europe. Il enseigne actuellement la stratégie d’entreprise et la gestion des dynamiques organisationnelles. En lien avec différentes entreprises nationales et internationales, ses travaux portent sur les relations entre développement durable, stratégie d’entreprise et changement institutionnel. Au sein des entreprises, il s’intéresse plus particulièrement aux liens entre le pilotage du développement durable et le management de l’innovation. Cette analyse des pratiques internes est complétée par une analyse institutionnelle, où il a étudié différents processus d’élaboration de normes, standards, référentiels et marchés du développement durable.

 Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses communications et publications. Il est notamment co-auteur de l’ouvrage Organiser le développement durable édité chez Vuibert en 2005, en cours de traduction en anglais (Organizing Sustainable Development, Edward Elgar Publishing). Diplômé de l’ESSEC et du master Gestion et Dynamique des Organisations (Paris X, ESCP Europe, Ecole des Mines de Paris, Ecole Polytechnique, ESSEC), il est titulaire d’un Doctorat de l’Ecole des Mines de Paris, où il est chercheur associé.

Fleche Séminaire transversal - Mardi 5 novembre 2013 de 14h00 à 16h00

 Intervention de Monsieur Amaury GRIMAND, Professeur des Universités, IAE de POITIERS et de Monsieur Benjamin DREVETON, Maître de Conférence, IAE de POITIERS, sur la thématique:

“Appropriation du changement et modes d’action des managers publics : le rôle des espaces de discussion.”

 Cette intervention restitue les résultats d’une recherche-intervention menée en 2013 pour le compte d’un organisme public de formation (baptisé ici EDUTEL), acteur de référence dans le domaine de l’enseignement à distance (recherche à laquelle ont également contribué nos collègues Ewan OIRY, PR à l’IAE de Poitiers et Stéphane BELLINI, MCF à l’IUT de Poitiers). A l’origine, la recherche-intervention visait à accompagner le déploiement du nouveau plan stratégique d’EDUTEL centré sur le développement d’une offre numérique d’enseignement à distance. Alors que l’équipe de direction semble imputer les difficultés liées au déploiement de la nouvelle vision stratégique à un déficit de compétences managériales, nos résultats mettent en exergue des tensions d’une toute autre nature : déstabilisation identitaire, affaiblissement des marges de manœuvre des managers, faible appropriation de l’instrumentation de gestion, contractualisation complexe de la relation entre siège et sites. Après avoir questionné les fondements des processus de décision et les tensions/conflits de rôles auxquels s’affrontent les managers publics, nous traitons alors les apports du concept d’ « espace de discussion » développé par Detchessahar comme lieu potentiel de régulation de ces tensions et de mise en débat du travail. Nous envisageons alors les conditions d’une ingénierie de ces espaces de discussion.

Fleche Séminaire transversal - Mardi 8 octobre 2013 de 14h00 à 16h30 à l'IAE de POITIERS

Pour ce premier séminaire de l’année, nous aurons le plaisir d’accueillir Aurélie DUDEZERT, professeur à l’IAE de POITIERS qui interviendra sur le thème suivant: Les logiques de pouvoir et de contrôle à l’oeuvre dans le déploiement systèmes d’information.

Résumé :

Pour le monde économique d’aujourd’hui, la création de valeur est issue principalement de l’exploitation de la connaissance de l’entreprise et non plus de l’exploitation et de la transformation de ressources naturelles. Dans cet environnement, les connaissances de l’entreprise sont une ressource clef à gérer pour développer un avantage concurrentiel. Les Systèmes de Gestion des Connaissances ou SGC sont des types de systèmes d’information qui supportent une chaîne de valorisation de la connaissance dans l’entreprise qui va de l’identification à l’utilisation en passant par la création, le stockage et le partage de connaissances. Ils sont construits dans un objectif d’autonomisation des acteurs et de libération de l’intelligence collective.

Néanmoins l’introduction de SGC dans les entreprises conduit à de profondes transformations qui peuvent déstabiliser fortement l’organisation. En signifiant au collaborateur que sa connaissance a désormais une valeur cruciale pour l’entreprise, la mise en place de SGC conduit les acteurs à rejouer le jeu social de l’organisation.

Ce séminaire présente un programme de recherche étudiant l’impact des SGC sur les jeux sociaux dans les organisations. Dans la lignée des travaux récents sur les dynamiques d’appropriation socio-politiques des SI, cette présentation exposera différents travaux structurés autour de trois questions :

1. Comment les groupes sociaux dans les organisations s’approprient-ils les SGC ?

2. Comme se rejoue le jeu social autour de l’introduction d’un SGC ?

3. Comment réguler les nouveaux jeux sociaux nés avec l’introduction d’un SGC ?