Les contrats de recherche

  • INES DE LA VILLE

 

Projet ANR « Les biens de l'enfant dans l'espace familial »

Durée : 36 mois – 2010-2013

Appel à projets : « Enfants et Enfance »

 

Ce projet qui a pour but l’étude des « biens de l’enfant », le système des objets qui lui sont destinés dans l’espace familial, s’inscrit dans une approche de la culture matérielle et de la consommation propres à l’enfance. Comment la société produit-elle une culture matérielle destinée à l’enfant, que nous dit-elle de l’enfant, comment celle-ci se déploie-t-elle dans l’espace familial à travers une négociation entre parents et enfants, comment s’inscrit-elle dans un mouvement historique ? Telles sont les questions de cette recherche qui fait le choix de s’intéresser non pas à un objet mais au système des objets, c’est-à-dire à l’ensemble des objets qui constituent l’environnement domestique de l’enfant chez lui et plus particulièrement dans sa chambre. En quoi et comment cet ensemble des objets s’adresse-t-il à l’enfant (ou à l’enfance), comment apparaît-il dans l’histoire de la culture enfantine, comme est-il choisi, construit, approprié pour y devenir un des biens de l’enfant ?

Ce projet a débouché sur un colloque international intitulé : ‘The child’s room as a cultural microcosm’: Space, Pedagogy and Consumption (Rouen du 8 au 13 Avril 2013) et un ouvrage collectif en cours d’impression.

Partenaires : Laboratoire EXPERICE – Université Paris 13 et Le Musée National de l’Education (Rouen) / CNDP

 

  • CHRISTIAN MARCON

 

L’accompagnement à la mise en place d’une démarche d’intelligence économique dans un cluster culturel

 

Le CEREGE a été missionné, sur la période 2015-2017, par le Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) de Poitou-Charentes afin d’expertiser les pratiques informationnelles et réticulaires des acteurs deux-sévriens du réseau et ainsi déterminer dans quelle mesure le projet d’intelligence économique mis en œuvre par le PRMA contribue au renforcement des coopérations entre les acteurs et, par ce moyen, à l’exercice de leurs missions. Au final, la recherche ambitionne de mettre en évidence un modèle viable d’intelligence économique d’un cluster culturel, transposable à d’autres clusters.
 

  • ISABELLE MAQUE

 

Le crowdfunding comme maillon de la chaîne de financement des entreprises.

 

Nous entendons parler de crowdfunding quasi quotidiennement : presse, radio ou télévision… Si le « crowdfunding »  ou « financement par la foule » n’est pas nouveau et se développe de jour en jour, la recherche portant sur le crowdfunding, bien que se développant, demeure balbutiante. Nous avons d’abord souhaité faire un état des lieux de la littérature portant sur le crowdfunding et ses pratiques afin, dans un deuxième temps, de contribuer au nécessaire développement de la théorie sous-jacente au crowdfunding.

 

 

Nos travaux ont permis notamment d’aboutir à un article et un ouvrage ci-dessous cités :    

More than three’s a crowd...in the best interest of companies! Crowdfunding as Zeitgeist or ideology?, Karima Bouaiss, Isabelle Maque, Jérôme MERIC, Society and Business Review, 2015.

International Perspectives on Crowdfunding : Positive, Normative and Critical Theory, Edited by Jérôme Méric, Isabelle Maque, Julienne Brabet, Emerald, 2016.

 

  • NICOLAS MOINET

 

Incertitude et modèle stratégique : apport de l'Intelligence Economique au cas d'un centre de compétences Thales

 

Problématique générale de thèse :

Comment appréhender les mouvements technologiques de l’environnement dans l’avionique pour comprendre la dynamique d’innovation des acteurs et le jeu concurrentiel du marché?

1ère question de recherche : Dans quelle mesure la dépendance technologique vis-à-vis de l’industrie électronique « consumer », et l’évolution technologique de la demande des avionneurs influencent-elles les stratégies d’innovation des électroniciens de l’avionique?

2ème question de recherche : Dans quelle mesure la dynamique technologique sectorielle dans le domaine avionique influence-t-elle la relation entre les avionneurs et les équipementiers?

3ème question de recherche : Comment capter les connaissances technologiques de l’environnement et les capitaliser dans un processus interne d’innovation?

 

  • ALAIN FERRAND

 

Développement et pérennisation des relations entre le Comité National Olympique et Sportif Français et ses partenaires dans le cadre de projets collaboratifs à finalité sociétale

 

L’objectif de cette recherche intervention conduite dans le cadre d’un contrat CIFRE était d’analyser le processus de construction d’un outil de gestion visant engager durablement les français sédentaires dans un mode de vie physiquement actif. Il s’agissait pour cela de développer et de pérenniser relations entre le Comité National Olympique et Sportif Français et ses partenaires publics et privés. Ce travail a permis d'étudier le déploiement de cet outil de gestion dans sa globalité, tant du point de vue de sa conception, de son usage, que de son transfert éventuel à d’autres niveaux (Comité Régional Olympique et Sportif, Comité Départemental Olympique et Sportif).

 

  • L’Analyse de l’impact économique et social de l’Open de Moselle

En partenariat avec le Conseil général de Moselle

Le CEREGE et le Conseil général ont travaillé ensemble sur le thème de l’évaluation de l’impact de l’Open de Moselle, tournoi de tennis international. Le laboratoire a réalisé une étude permettant d’évaluer la construction des relations entre les parties prenantes de cet événement ainsi que l’impact au niveau social et économique. Il a fourni des données qualitatives et quantitatives tout en apportant des recommandations permettant son optimisation.

 

  • L’analyse des dysfonctionnements sécuritaires de la plongée loisirs : l'apport des sciences du danger de gestion des risques

En partenariat avec la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous Marins

Le thème retenu par le CEREGE et la Fédération Française concerne la sécurité dans la pratique de la plongée subaquatique de loisirs. Le laboratoire a fourni à l’instance sportive un outil d’aide à la décision lui permettant de mieux identifier les risques et de comprendre le contexte sécuritaire de la plongée loisirs. Cette étude a permis également d’identifier les scénarios types d’accidents.

 

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : un cadre pragmatique de stratégie prospective

En partenariat avec la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime / Deux-Sèvres

Admis en thèse par l’université de Poitiers sous la direction de Jean-Yves Duyck, Jean-Louis THAMAIN a été recruté en CDD par la Caisse Régionale sous le régime d’une convention CIFRE. Les deux organismes ont collaboré sur le thème cité ci-dessus. A l’issue de ses recherches, le thésard a remis à la Caisse une synthèse de son travail.

 

  • L’usage des outils de veille

En partenariat avec Help management

Sous la direction de Denis Benoit et Nicolas Moinet, enseignants-chercheurs membres du CEREGE, Aref JDEY a été admis en thèse à l’université de Poitiers et recruté dans le cadre d’un CDI par Help Management sous le régime d’une convention CIFRE-CRAPS. Les deux organismes ont collaboré sur le thème énoncé ci-dessus. A l’issue de ses recherches, Aref JDEY a remis une synthèse de son travail à l’entreprise.