La voie Recherche

Fleche Et si vous choisissiez la Recherche ?

​Vous désirez vous initier à la Recherche ?

 

La démarche pédagogique retenue par l’IAE de Poitiers est innovante et inédite en France :

  • Innovante car le programme est organisé exclusivement sous forme de séminaires. En bloquant certaines périodes connues à l’avance, le plus grand nombre d’étudiants peut y participer et en particulier ceux en situation professionnelle ou ceux ne résidant pas sur place.

 

  • Inédite car les séances de travail sont organisées par des binômes de chercheurs confirmés. L’occasion d’aborder de manière transversale des sujets et d’instaurer des échanges fructueux.

Il est possible de suivre cette formation selon deux modalités :

  • En complément d'une inscription en Master 2.
     
  • Après l'obtention d'un Master 2 (soit en formation initiale, soit en reprise d'études)

Une organisation en plusieurs étapes

La formation se déroule sur un an.

 

Le premier semestre est organisé sous la forme de 4 séminaires d’une semaine chacun et d'un grand oral (présence obligatoire).

Deux travaux écrits sont à rendre, l’un au séminaire 2, l’autre au séminaire 3. Ils font l’objet d’une notation. Les notes de ce semestre représentent des notes de contrôle continu et n’autorisent pas à une seconde session. Ces travaux sont préparatoires à la soutenance du mémoire de recherche.

 

Pendant le second semestre, les étudiants finalisent leur mémoire de recherche. Celui-ci comporte une partie théorique (revue bibliographique) et une partie empirique (collecte et exploitation de données).
Pour aider les étudiants dans la rédaction de leur mémoire et préparer la soutenance finale, deux tutorats collectifs (présentation écrite et orale de l’état d’avancement de la recherche) sont organisés pendant ce 2d semestre.
Les étudiants sont également invités aux journées de recherche du laboratoire CEREGE et sont sensibilisés sur les différents travaux de recherche menés par les équipes du laboratoire.

 

La soutenance des mémoires se déroule en deux sessions ( fin juin et septembre). Les étudiants qui se sont présentés à la première session et qui n’ont pas validé leur UE peuvent se présenter à la deuxième session. Les étudiants qui ne se sont pas présentés à la première session et qui ne valideraient pas leur UE à la deuxième ne peuvent pas bénéficier d’une autre session de rattrapage.

 

Vous trouverez plus de détail sur la plaquette de la formation sur le site de l’IAE

Fleche Les modalités d’inscription

  • Inscription à la voie Recherche
    Les étudiants titulaires d’un master 1 de l’IAE de Poitiers qui souhaitent faire de la Recherche en plus de leur Master voie professionnelle doivent déposer une demande de dossier de candidature au DU Recherche auprès du secrétariat CEREGE.

 

  • Les personnes déjà titulaires  d’un master 2 (ou équivalent) doivent déposer se rapprocher du secrétariat afin de déposer un dossier de candidature.

 

Les dossiers de candidature au DU REcherche peuvent être deposés à partir d'avril auprès du secrétariat du Laboratoire CEREGE. 

Attention, les candidats non titulaires d’un diplôme Bac + 4 de l’enseignement universitaire français (master 1 ou maîtrise) ne peuvent être autorisés à s’inscrire qu’après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Equivalences de l’Institut d’Administration des Entreprises.

Pages