Women Students of Accounting in Rural Locations in Scotland and in France - Perceptions and Motivations

GRANT MILTON Audrey Joan
Vendredi, 15 Juin, 2018
Evelyne LANDE

Cette thèse explore et décrit les motivations et les perceptions de deux groupes d’étudiantes en comptabilité en milieu rural en Ecosse et en France. L'étude s'intéresse aux caractéristiques des femmes qui choisissent d'étudier la comptabilité dans les zones rurales, y compris leurs ruralités et leurs mobilités. Cette étude est motivée par l'observation que les femmes forment la majorité des étudiants en comptabilité dans de nombreux endroits à travers le monde. Elle souligne les motivations de ces étudiantes pour l'étude de la comptabilité, leurs perceptions de la profession et des comptables et les aspirations de ces femmes pour l'avenir en termes de carrière et de situation géographique. En outre, les obstacles qui peuvent les entraver sont décrits. L'étude est basée sur une large littérature comprenant la géographie sociale, les affaires, la comptabilité, l'économie et la sociologie. Elle s'appuie sur une gamme de théories, y compris la discrimination fondée sur le sexe, la ruralité, l'éducation et l'emploi, afin d'analyser les motivations et les perceptions de ces femmes. Dans cette thèse, une approche par étude de cas est utilisée. L’approche est  exploratoire, descriptive, comparative, internationale et multiple.  La thèse est présentée en cinq parties. La première partie définit le contexte de la recherche, décrit le cadre conceptuel et les questions de recherche. La deuxième partie explique la méthodologie utilisée et les parties trois à cinq présentent les résultats de l'étude en fonction des caractéristiques, des motivations et des perceptions dans le but de mettre en évidence un domaine d'intérêt peu exploré.

Mots clés : Genre, Comptabilité, Ruralité, Motivations, Aspirations

This thesis explores and describes the motivations and perceptions of two groups of women students of accounting at rural locations in Scotland and in France.  The study is concerned with the characteristics of women who choose to study accounting at rural locations including their rurality and mobility and it has been motivated by the observation that women are in now in the majority of accounting students at many locations throughout many countries.  It highlights these women’s motivations for studying accounting, their perceptions of the profession and of accountants and their aspirations for the future in terms of career and geographical location.  Further, the barriers which may impede them are outlined.    The study is based in a wide literature including social geography, business, accounting, economics and sociology.  It draws on a range of theories including gender discrimination, rurality, education and employment to analyse motivations and perceptions.  In this thesis an exploratory, descriptive international comparative multiple case study approach has been used.  It is presented in five parts.  Part one sets out the context for the research and outlines the conceptual framework and research questions.  Part two explains the methodology used and parts three to five present the findings of the study in relation to characteristics, motivations and perceptions with the aim of highlighting a previous little explored area of interest.

Key Words: Gender, Accounting, Rurality, Motivations, Aspirations

Monsieur Jean-Philippe DENIS, Professeur, Université de Paris Sud, Rapporteur