Table ronde " des hommes et des robots"

Les robots dans notre quotidien, ce n’est plus de la science-fiction. Chez Darty, Nespresso et d’autres enseignes de la grande distribution, dans les écoles, les hôpitaux, les musées, les expérimentations mettant en scène des robots se multiplient, notamment avec des robots humanoïdes, ayant des formes se rapprochant de l’homme.

Jadis cantonnés à remplacer l’homme sur les tâches pénibles ou répétitives (rabota signifie en russe « travail pénible ») puis réservés à des expérimentations, ils se voient aujourd’hui confier des missions d’accueil, de renseignements notamment dans les musées. L’arrivée du robot dans notre quotidien n’est pas sans soulever de nombreuses questions. Cette table ronde se propose de réfléchir à l'acceptation du robot par l'homme et notamment dans les lieux culturels. 

Quelle place pour les robots dans les lieux de culture? Quelles expériences avec des robots dans le monde culturel,  scientifique et pédagogique ? Que vont-ils nous apporter? Faut-il avoir peur des robots, les attendre avec impatience? Le robot, un effet d’annonce, de mode, une révolution pour la société ? A quoi ressembleront les robots de demain? Quels seront leurs usages? 

L'ensemble de ces questions sera abordé par cinq experts du monde de la science, de la culture et la robotique. Le jeudi 1er Octobre de 18h à 19h30 à l'espace Culture de l'Université de La Rochelle . A l'issue de la table ronde, vous pourrez prolonger les échanges lors d'un cocktail. 

Entrée libre. 

Date de l'actualité: 
Mardi, 10 Novembre, 2015
Actualité visible: 
Oui