Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches - Eve LAMENDOUR - jeudi 5 octobre 2017

Jeudi 5 octobre 2017, Madame Eve LAMENDOUR a défendu ses travaux en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches.

Préparée dans le cadre du laboratoire de recherche CEREGE (EA 1722) sous la direction de Madame Aurélie DUDEZERT, les travaux portent sur : «Penser le management autrement. Eloge de la fiction »

La composition du jury était la suivante :

• Monsieur Jean-Philippe DENIS, Professeur, Université de Paris Sud - Rapporteur

• Monsieur Amaury GRIMAND, Professeur, Université de Nantes - Rapporteur

• Madame Nathalie MITEV, Professeur, King’s College London University - Rapporteur

• Monsieur Nicolas PRAQUIN, Professeur, Université Paris-Sud - Suffragant

• Monsieur François-Xavier de VAUJANY, Professeur, Université Paris Dauphine - Suffragant

• Madame Géraldine SCHMIDT, Professeur, Université de Paris 1, Présidente

• Madame Aurélie DUDEZERT, Professeur, Université de Poitiers, garant de l’HDR

A l'issue de la soutenance publique, Madame LAMENDOUR s'est vue délivrer l'Habilitation à Diriger des Recherches.

Résumé

Au cœur de mon programme de recherche se trouve l’idée qu’il est non seulement possible, mais pertinent de penser le management au prisme de la fiction. Au point d’origine une question : comment décider si les cadres de référence de la gestion correspondent aux cadres du réel auxquels sont confrontés les managers ? Pour y répondre le choix a été fait de s’appuyer sur une approche dialectique confrontant l’examen de la fiction à celui du réel. Etudier ce que la fiction -au sens d’émanation de la culture populaire- dit du management a conduit à considérer comment les représentations fictionnelles (cinéma, séries TV, romans) infusent dans la société pour conditionner le regard porté sur la fonction managériale. Le second aspect du programme consiste en l’étude de la part de fiction propre au fonctionnement des organisations. Ce champ d’investigation inclut l’usage de la fiction par les managers et par les enseignants chercheurs en management à des fins didactiques. Il implique aussi l’étude des modalités fictionnelles observables dans la dynamique des organisations. Enfin, la fiction est proposée comme voie de créativité pour concevoir et écrire la recherche.

Mots clefs

Management, culture populaire, fiction, légitimité, perspective historique, transmission du savoir

Vendredi, 22 Septembre, 2017