je suis membre du CEREGE

Soutenance de thèse de Monsieur Mohamed OUIAKOUB - Vendredi 12 juin 2020 à 10H00

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de Monsieur Mohamed OUIAKOUB, sous la direction de Monsieur Thierry POULAIN-REHM et de Monsieur Abdenbi LOUITRI,  le vendredi 12 juin 2020 à 10h00.

Bien que se déroulant en visioconférence, elle sera publique et retransmise en direct grâce au lien suivant : https://pod.univ-lr.fr/live/1/

Le titre de la thèse est « Contribution à la connaissance de l’évolution des business models des entreprises familiales : une approche par les micro-fondations des capacités dynamiques » et la composition du jury est la suivante :

• M. BERBOU Lahoucine, Professeur, Université Hassan II , Settat
  • M. HIRIGOYEN Gérard, Professeur Émérite, Université de Bordeaux
  • M. LOUITRI Abdenbi, Professeur, Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • M. POULAIN-REHM Thierry, Professeur, La Rochelle Université
  • Mme SAHRAOUI Doha, Professeure, Université Cadi Ayyad, Marrakech
  • Mme SUEUR Isabelle, Professeure, La Rochelle Université

Résumé :

L'environnement dynamique actuel contraint les entreprises à adapter leur business model (BM) en tant que nouvelle source d'avantage concurrentiel. Cela impose des challenges significatifs aux entreprises qui sont enfermées dans leurs structures établies de longue date, telles que les entreprises familiales. Celles-ci sont souvent confrontées, durant leur cycle de vie, à des évolutions de leur BM pour faire face aux contraintes organisationnelles mais également aux menaces et aux opportunités de leur environnement. L’objectif de cette recherche est d’explorer, au travers d’une étude qualitative de cas multiple, le processus d’évolution du BM de l’entreprise familiale marocaine et les capacités dynamiques qui permettent de faire évoluer sa configuration au fil du temps afin de créer et accroître la valeur. Pour ce faire, les capacités dynamiques sont essentielles pour que les entreprises puissent exploiter les opportunités et répondre aux changements de l’environnement. Ces capacités sont particulièrement importantes pour les entreprises familiales en raison de leur volonté de réussir pour les générations futures. L’idée étant que l'implication de la famille dans l'entreprise est créatrice des motivations idiosyncrasiques et des caractéristiques à long terme qui affectent considérablement le comportement de l'entreprise. Cette recherche montre que les entreprises familiales réduisent la dépendance et l'incertitude de l'environnement en développant leur BM et en changeant leur logique de création et de capture valeur à travers leurs activités. Les caractéristiques de ces entreprises leur permettent de promouvoir simultanément des processus d’exploration et d’exploitation conduisant à une ambidextrie organisationnelle. En outre, les résultats de cette recherche révèlent que les capacités fortes de détection, de saisie et de transformation sont des antécédents pertinents de l’évolution du BM. Cette recherche a démontré également le rôle important de la famille dans l'équilibrage des influences internes et externes, la formation de la portée et la complexité du BM et la création des dépendances de sentier spécifiques.

Mercredi, 3 Juin, 2020