Accueil

je suis membre du CEREGE

Soutenance de thèse de doctorat - Monsieur Laurent LACROIX- mardi 1er septembre 2020 - 14h

 

Mardi 1er septembre 2020, Monsieur Laurent LACROIX défendait ses travaux en Sciences de Gestion en vue de l'obtention du doctorat.

 

Préparée dans le cadre du laboratoire de recherche CEREGE (EA 1722) sous la direction de Monsieur Eric MILLIOT, cette thèse s’intitule :

 

“LA SECURISATION DES APPROVISIONNEMENTS EN MATIERES PREMIERES DES P.M.E./P.M.I. FRANCAISES, DANS LE CONTEXTE ACTUEL, PAR DEUX OUTILS : LA GESTION DES RISQUES ET LA GESTION DE LA SUPPLY CHAIN”

 

La composition du jury était la suivante :

 

  • Monsieur Eric MILLIOT, Professeur, Université de Nantes, Directeur de Thèse
  • Madame Valentina CARBONE, Professeur, ESCP Business School, rapporteur
  • Madame Gwenaëlle ORUEZABALA, MCF-HDR, Université de Nantes, rapporteur
  • Monsieur Christian MARCON, Professeur, Université de Poitiers, suffragant
  • Monsieur Fabrice ROUBELAT, MCF-HDR, Université de Poitiers, suffragant
  • Monsieur Alessandro GIRAUDO, Professeur, Institut Supérieur de Gestion, suffragant

 

 

Résumé :

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la sécurisation des approvisionnements de matières premières pour les P.M.E. /P.M.I. françaises par deux axes : la gestion des risques et la gestion de la supply chain.

En réalisant une revue de littérature, nous nous sommes aperçus que les travaux effectués dans le domaine du management stratégique international des approvisionnements des entreprises abordent souvent la question de l’orientation ressources, de l’orientation client, mais rarement de l’équilibre entre les deux. Or, quand il s’agit de gérer les achats de matières premières et des risques auxquels les services logistiques s’exposent, cela s’avère pertinent. Aussi, grâce à la mobilisation de deux théories, la théorie néo-institutionnelle économique et la théorie des parties prenantes, puis grâce à un travail de terrain consistant à interroger une soixantaine d’entreprises, nous proposons un modèle pour compléter la littérature académique et offrir un outil opérationnel aux praticiens. Ce modèle est construit en deux étapes : une stylisation initiale identifiée suite à la revue de la littérature, puis une stylisation finale suite à la validation des professionnels contactés pour mener cette recherche doctorale.

 

Mots-clés : sécurisation, approvisionnements, matières premières, management stratégique, gestion des risques, éco-valeur, modélisation

 

A l'issue de la soutenance, Monsieur Laurent LACROIX s'est vu délivré le titre de Docteur es Sciences de Gestion. Félicitations!!!

 

 

Date de l'actualité: 
Vendredi, 28 Août, 2020
Actualité visible: 
Oui