Accueil

je suis membre du CEREGE

Soutenance de thèse de doctorat - Mme Felana RABEKOLOKOLOMANANA - Jeudi 12 décembre 2019 à 9h00

Jeudi 12 décembre 2019, Madame Felana RABEKOLOKOLOMANANA défendait ses travaux en Sciences de Gestion en vue de l'obtention du grade de docteur.

 

Préparée dans le cadre du laboratoire de recherche CEREGE (EA 1722) sous la direction de Madame Evelyne LANDE et de Monsieur Pascal BARNETO, cette thèse s’intitule :

 

« Modélisation du processus d’adoption de la démarche RSE et de son instrumentation via le reporting sociétal - Cas des entreprises localisées à Madagascar »

 

La composition du jury était la suivante :

 

Madame Evelyne LANDE, Professeur, Université de Poitiers, Directeur de la Recherche

 

Monsieur Pascal BARNETO, Professeur, Université de Bordeaux, Co-directeur  de la Recherche

 

Monsieur Nicolas BERLAND, Professeur, Université de Paris Dauphine PSL, Rapporteur

 

Madame Sophie SPRING, Professeur, Université de Montpellier, Rapporteur

 

Monsieur Benjamin DREVETON, Professeur, Université de Poitiers, Président

 

 

Résumé

Madagascar est doté d’une biodiversité unique au monde mais très vulnérable aux conséquences du changement climatique, à l’instabilité politique, à la corruption et aux fraudes. Depuis quelques années (2014-2016), la promotion de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) figure parmi les priorités du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF) malgache afin de contribuer d’une manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable. Néanmoins, aucun texte de loi dédié à la RSE n’existe, et pourtant, Harison (2013) a montré que la notion de la RSE se fait sentir et que les entreprises ont fait des avancées majeures et ont réalisées plusieurs initiatives louables en la matière. Cette recherche a été réalisée auprès de 22 entreprises ayant adopté une démarche de RSE à Madagascar à travers une analyse de contenu thématique à l’aide du logiciel Nvivo 11 permettant de répondre à la problématique de recherche : Quels sont les facteurs favorisant la mise en pratique de la RSE et de son instrumentation via le reporting sociétal ?

Ainsi, la recherche a permis d’élaborer un modèle contextuel inspiré du modèle de contingence de Lüder (1992) via une hybridation entre la théorie néo-institutionnelle de DiMaggio et Powell (1983) et de la théorie de la contingence de Lawrence et Lorsch (1967).

Mots clés : RSE – reporting sociétal – modèle – facteurs - Madagascar 

 

A l'issue de la soutenance publique, Madame RABEKOLOKOLOMANANA s'est vue délivrer le titre de docteur avec la mention très honorable. Félicitations!

Date de l'actualité: 
Vendredi, 6 Décembre, 2019
Actualité visible: 
Oui