je suis membre du CEREGE

Soutenance de thèse de doctorat - Mme Fatimazahra OUCHRIF - Lundi 1er juillet 2019 à 9h00

Lundi 1er Juillet 2019, Madame Fatimazahra OUCHRIF soutenait sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion à 9h00.

Préparée dans le cadre du laboratoire de recherche CEREGE (EA 1722) sous la direction de Madame Sophie NIVOIX, cette thèse s’intitule :

« Comparaison internationale d’indices islamiques et conventionnels sur des marchés d’actions : analyse de la qualité »

La composition du jury était la suivante :

•             Madame Sophie NIVOIX, MCF-HDR, Université de Poitiers, Directeur de la Recherche

•             Monsieur Jean-Noël ORY, Professeur, Université de Lorraine, Rapporteur

•             Monsieur Pedro ARBULU, MCF-HDR, Université de Bordeaux, Rapporteur

•             Madame Anne-Gaël VAUBOURG, Professeur, Université de Poitiers, Président

•             Monsieur Pascal BARNETO, Professeur, Université de Bordeaux, Suffragant

Résumé :

Malgré l’émergence des marchés financiers islamiques, les travaux qui portent sur ce sujet s’avèrent peu nombreux. Cette thèse vise ainsi à contribuer à l’enrichissement de ce domaine de recherche en comparant des indices boursiers MSCI islamiques avec leurs homologues conventionnels de 9 pays en termes d’efficience et de volatilité.

L’efficience, la liquidité et la volatilité figurent, selon la littérature financière, parmi les principaux aspects de la qualité des marchés boursiers. En effet, cette dernière notion se situe au coeur de la concurrence animant les places boursières à l’international. Cependant, malgré son importance pour l’investisseur et pour les autres opérateurs, ses frontières sont mal délimitées par la littérature financière. Pour cela, nous avons réalisé également une étude qualitative exploratoire de cette notion en menant des entretiens semi-directifs avec un ensemble de 20 professionnels de plusieurs marchés boursiers émergents.

Les résultats de l’étude quantitative montre qu’il n’y pas de différences entre les indices islamiques et conventionnels, ni en termes d’efficience, ni en termes de volatilité. Quant à l’analyse qualitative, elle confirme la complexité de la notion de qualité des marchés financiers et confirme la pertinence de l’efficience et de la liquidité pour l’apprécier. Toutefois, les interlocuteurs ne se sont pas accordés quant à l’importance de la volatilité.

Mots-clés : qualité des marchés boursiers, efficience, liquidité, volatilité, finance islamique.

A l'issue de la soutenance publique, Mme Fatimazahra OUCHRIF s'est vue délivrée le grade de docteur en Sciences de Gestion. Félicitations!

Lundi, 24 Juin, 2019