Soutenance de thèse de doctorat - M. Olivier COUSSI - Mercredi 23 janvier 2019 à 14h00

Mercredi 23 janvier, Monsieur Olivier COUSSI défendait ses travaux en vue de l'obtention du doctorat en Sciences de Gestion.

Préparée dans le cadre du laboratoire de recherche CEREGE (EA 1722) sous la direction de Madame Evelyne LANDE et de Monsieur Alsones BALESTRIN (UNISINOS), cette thèse s’intitule :

« Management public territorial des projets d’investissements directs étrangers. Une contribution à l’intelligence territoriale. »

La composition du jury était la suivante :

• Madame Evelyne LANDE, Professeur, Université de Poitiers, Directeur de la Recherche
  •
  • Monsieur Alsones BALESTRIN, Professeur, Unisinos Brésil, Codirecteur de la Recherche
  • Monsieur Robert FOUCHET, Professeur, AMU - Aix-Marseille, Rapporteur
  •
  • Monsieur Damien TALBOT, Professeur, Université de Clermont Auvergne, Rapporteur
  • Monsieur Benjamin DREVETON, Professeur, Université de Poitiers, Président
  • Monsieur Mark O’CONNELL, CEO at OCO Global, Belfast, Royaume-Uni, Suffragant

A l'issue de la soutenance publique présidée par Monsieur Benjamin DREVETON, Monsieur COUSSI s'est vu délivré le grade de Docteur en Sciences de Gestion avec la mention très honorable et les félicitations à l'unanimité du jury.

Félicitations!!!

Résumé :

Prospecter, attirer, localiser et ancrer sur un territoire des projets d’investissements directs étrangers (IDE) est désormais un enjeu fort pour les responsables économiques et politiques. Les acteurs du management public (techniciens, élus, citoyens) s’interrogent alors sur le type de management et d’intelligence économique territoriale à mettre en œuvre en vue de faciliter l’ancrage de ces projets. La littérature sur ce sujet est riche de recherches sur les facteurs d’attractivité et les déterminants de la localisation mais a très peu été abordée sous l’angle des sciences de gestion. Afin de comprendre les raisons du succès ou de l’échec de l’implantation de tels projets, il est alors pertinent d’interroger le processus du management public territorial dans l’objectif de comprendre ce qui sous-tend la mise en œuvre et l’ancrage d’un projet d’IDE durant son cycle de vie. A partir d’études de cas qualitatives, nous étudions les liens entre le processus d’implantation d’un projet d’IDE et son inscription dans l’écosystème territorial pour i) un projet chinois en France dans le secteur des télécommunications et ii) un projet sud-coréen au Brésil dans le secteur des semi-conducteurs. Sur la base d’une étude initiale historique produite à l’aide de sources publiques primaires et secondaires ainsi que des entretiens de confirmation avec des parties prenantes impliquées, nous proposons des analyses secondaires au prisme de la sociologie de la traduction associée au cadre strategy as practice. En remettant en cause une vision classiquement linéaire du cycle de vie du projet et en identifiant les événements et pratiques managériales clés, nous comprenons ainsi mieux le processus et la manière dont les territoires font preuve, ou non, d’agilité stratégique. Les relations entre universités, entreprises et gouvernement sont aussi analysées en termes de soutien à l'attractivité territoriale. Considérer l'attraction des projets d’IDE du point de vue de collaborations fournit ainsi de nouvelles preuves empiriques et explications du phénomène. Nous pouvons alors proposer les implications managériales suivantes : i) l'utilisation d'une stratégie de triple hélice est un facteur attractif pour la localisation d'un investissement exogène, ii) l'université entrepreneuriale est un facteur attractif lors de la localisation d'un investissement exogène et iii) les politiques publiques contemporaines doivent être impliquées dans des réseaux complexes avec la communauté pour réussir à localiser et à ancrer un investissement exogène.

Mots clés : investissement direct étranger, management public, intelligence territoriale, triple hélice, sociologie de la traduction, strategy as practice

Mercredi, 9 Janvier, 2019