je suis membre du CEREGE

Séminaire transversal - Jeudi 6 juin 2019 - 14h00 à 16h30 - salle de réunion de l'IAE de POITIERS

Dans le cadre de cet après-midi organisé par l’équipe thématique ISI, nous avons eu le plaisir d’écouter Madame Anna LEZON RIVIERE, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communications et chercheure à l’Université Paris 8, dont l’intervention portait sur les « Pratiques informelles des chefs militaires et construction de sens ».

Anna Lezon Rivière est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communications et chercheure à l’Université Paris 8 au sein du laboratoire Paragraphe. Ses travaux portent sur le management de l’information dans les organisations, les pratiques informationnelles et la construction de sens. Elle possède également douze ans d’expérience professionnelle en gestion de l’information (audits des pratiques informationnelles, conception et mise en œuvre des systèmes info-documentaires, conduite du changement, etc.).

Intervention « Pratiques informationnelles des chefs militaires et construction de sens »

Les études et les modèles des pratiques informationnelles et de construction de sens (sensemaking) dans le contexte militaire restent rares. Pourtant, agir en situation opérationnelle complexe, faire face à l’ambiguïté, à l’incertitude, travailler avec les acteurs de tout profil, appréhender les systèmes informationnels multiples sont autant de situations qui peuvent mobiliser les théories de construction de sens (Dervin, Weick, Leedom, Ntuen, Burnett et al., Kahan et al.).

Dans notre exposé, nous présenterons nos recherches menées auprès des chefs militaires des états-majors dont un des résultats est le modèle des pratiques informationnelles de ce groupe d’acteurs. Nos analyses s’appuient sur des enquêtes empiriques qualitatives auprès des chefs militaires du niveau stratégique de la décision. Nous enrichirons ces conclusions par notre étude en cours auprès des chefs militaires du niveau tactique.

Mardi, 28 Mai, 2019