je suis membre du CEREGE

Séminaire transversal jeudi 14 novembre 2019 - 14h00 à 16h30

Jeudi 14 novembre, nous aurons le plaisir d'écouter Monsieur Albert DAVID, Professeur de management à l’Université Paris-Dauphine, dont l'intervention portera sur: Management : les fondamentaux oubliés ?

Le manager professionnel est apparu progressivement durant la première moitié du vingtième siècle. Pourtant, soixante-dix ans plus tard, qui peut donner une définition convaincante de ce qu’est le management ? A force de parler de sciences de gestion au pluriel, de séparer théoriciens et praticiens, de confondre une fonction- manager -  avec ses acteurs – les managers -, de croire que le management n’est qu’un art appliqué et non une science fondamentale, on perd son latin ! De l’apparition du mot « gerere » à Rome, justement, sous la plume d’Auguste, au « ménagement » contemporain, des pratiques de réduction en art aux théories de la technologie générale et à la philophie des techniques, de l’histoire des grands concepts de management aux dérives contemporaines et aux excès des machines de gestion, on montrera quels devraient être les invariants du management et quelles fondations perdues il serait urgent de restaurer.

Albert David est professeur de management à l’Université Paris-Dauphine, PSL. Il est fondateur et directeur scientifique du Cercle de l’Innovation, une plateforme collaborative université-entreprises qui travaille sur l’innovation en management.

Mardi, 12 Novembre, 2019