Accueil

je suis membre du CEREGE

Séminaire transversal - Jeudi 14 mai 2020 - 14h00 à 16h00

Compte tenu de la situation sanitaire, le prochain séminaire transversal de la thématique GDD aura bien lieu , mais, par visio.

Ainsi, jeudi 14 mai prochain, de 14h à 16h, nous aurons le plaisir d’accueillir virtuellement Monsieur Franck Aggeri (Professeur à Mines – Paris Tech). Monsieur AGGERI interviendra sur le thème suivant :

 

"Innovation responsable : proposition d'un cadre d'analyse"

 

Résumé : L'innovation responsable (IR) est un concept normatif qui est apparu récemment dans la littérature et les praticiens comme une innovation qui vise à résoudre des grands défis sociétaux (changement climatique, transition écologique, malnutrition, lutte contre la pauvreté, etc.) et dont la gouvernance répond à quatre critères : anticipation des conséquences à long terme de l'innovation, réflexivité sur le processus engagé, inclusion des parties prenantes dans le processus de gouvernance et capacité de réponse à leurs attentes (Stilgoe et al., 2013). 

Si de nombreux articles et ouvrages à visée normatives ont été produits autour de cette notion, les obstacles et conditions pour y parvenir au niveau des entreprises ont été moins étudiées, pas davantage que les différences entre l'innovation responsable et l'innovation traditionnelle. L'objectif de cette présentation est de proposer un cadre d'analyse et un modèle compréhensif de l'innovation responsable. A cette fin, j'introduis un cadre d'analyse de l'IR fondé sur trois dimensions inséparables (engagements, résultats et processus de gouvernance) qui sont souvent désalignés dans la pratique où prédomine des formes faibles d'IR.

A partir de ce cadre, m'appuyant sur des illustrations empiriques, je commence par mettre en évidence les différences entre l'innovation responsable et l'innovation traditionnelle. Ensuite, j'étudie la relation dynamique entre ces trois dimensions pour les entreprises établies et les entreprises pionnières responsables. Ce faisant, j'analyse dans quelles conditions des formes fortes d'IR où ces trois dimensions sont alignées sont susceptibles d'émerger. Pour finir, je propose une conceptualisation des leviers d'une gouvernance responsable de l'IR que j'utilise pour construire un modèle stylisé et dynamique de l'innovation responsable.

Date de l'actualité: 
Jeudi, 7 Mai, 2020
Actualité visible: 
Oui