Accueil

je suis membre du CEREGE

Rédacthon doctoral: transformer l’épreuve solitaire de l’écriture de thèse en un exercice collectif

Le CEREGE a organisé son premier Rédacthon doctoral le mercredi 10 juillet 2019. Objectif de la journée : transformer l’épreuve solitaire de l’écriture de thèse en un exercice collectif.

 

Huit volontaires se sont prêtés au jeu de l’écriture marathon en équipe.

Chaque participant est arrivé le matin avec un objectif d’écriture. Celui-ci pouvait varier selon son état d’avancement : rédaction d’un plan détaillé pour les doctorants en début de phase d’écriture, démarrage d’un chapitre, d’une partie… pour les doctorants en cours de rédaction, réécriture d’un chapitre, travail d’une introduction, conclusion… pour les doctorants en fin de process. Le premier temps de la journée a consisté en un échange par petit groupe de quatre (deux doctorants et deux chercheurs) afin de leur faire exprimer leur projet et de clarifier leurs objectifs pour la journée.

 

Équipés de café, biscuits et plateaux repas les rédacthoniens ont alors eu la journée, de 10h30 à 17h pour réaliser leurs objectifs d’écriture, dans le calme et l’atmosphère studieuse de la salle C206. Les chercheurs encadrants restaient disponibles pour répondre à leurs questions. En fin de journée, nouvelle phase de travail en petit groupe. Celle-ci était l’occasion de relire les productions et de réaliser un retour afin de donner des pistes pour prolonger le travail impulsé dans la journée.

Date de l'actualité: 
Lundi, 15 Juillet, 2019
Actualité visible: 
Oui