je suis membre du CEREGE

LA SECURISATION DES APPROVISIONNEMENTS EN MATIERES PREMIERES DES P.M.E./P.M.I. FRANCAISES, DANS LE CONTEXTE ACTUEL, PAR DEUX OUTILS : LA GESTION DES RISQUES ET LA GESTION DE LA SUPPLY CHAIN

LACROIX Laurent
Mardi, 1 Septembre, 2020
Eric MILLIOT

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la sécurisation des approvisionnements de matières premières pour les P.M.E. /P.M.I. françaises par deux axes : la gestion des risques et la gestion de la supply chain.
En réalisant une revue de littérature, nous nous sommes aperçus que les travaux effectués dans le domaine du management stratégique international des approvisionnements des entreprises abordent souvent la question de l’orientation ressources, de l’orientation client, mais rarement de l’équilibre entre les deux. Or, quand il s’agit de gérer les achats de matières premières et des risques auxquels les services logistiques s’exposent, cela s’avère pertinent. Aussi, grâce à la mobilisation de deux théories, la théorie néo-institutionnelle économique et la théorie des parties prenantes, puis grâce à un travail de terrain consistant à interroger une soixantaine d’entreprises, nous proposons un modèle pour compléter la littérature académique et offrir un outil opérationnel aux praticiens. Ce modèle est construit en deux étapes : une stylisation initiale identifiée suite à la revue de la littérature, puis une stylisation finale suite à la validation des professionnels contactés pour mener cette recherche doctorale.
Mots-clés : sécurisation, approvisionnements, matières premières, management stratégique, gestion des risques, éco-valeur, modélisation

In this thesis, we are interested in securing the supply of raw materials for P.M.E. /P.M.I. in two areas: risk management and supply chain management.
By carrying out a literature review, we realized that the work carried out in the field of international strategic management of corporate supplies often addresses the question of resource orientation, customer orientation, but rarely the balance between of them. However, when it comes to managing purchases of raw materials and the risks to which logistics services are exposed, this is relevant. Also, thanks to the mobilization of two theories, the neo-institutional economic theory, and the stakeholder theory, then thanks to fieldwork consisting of interviewing around sixty companies, we will propose a model to fill this academic gap. This model will be partially revisited after the field to be even better validated at the strategic and managerial level.
Key words: supplies, commodities, strategic management oriented, eco-value, model, encryption

Madame Valentina CARBONE, Professeur, ESCP Business School

Madame Gwenaëlle ORUEZABALA, MCF-HDR, Université de Nantes