je suis membre du CEREGE

Intelligence économique dans les PME marocaines : Etat des pratiques et développement d'un modèle Approprié, Dynamique et Intégré

EZZIYATI Omar
Jeudi, 22 Novembre, 2018
Nicolas MOINET

Au Maroc, les PME  sont au cœur de l’économie et représentent plus de 90% de l’ensemble du tissu productif national. Face à un environnement de plus en plus complexe, risqué et incertain, l’intelligence économique – IE-  apparait comme un outil stratégique de plus en plus indispensable pour la compétitivité de cette famille d’acteurs économiques. Or sur le terrain nous constatons un réel déficit de ces entreprises en matière d’utilisation des méthodes et des outils de cette discipline. Cette faible intégration est justifiée par plusieurs freins stratégiques, culturels, financiers, logistiques et méthodologues. Dans ce contexte, de nombreux modèles d’IE ont été conçus et développés pour les PME, mais demeurent limités à offrir un cadre conceptuel et théorique avec un discours compliqué, bloquant ainsi  l’adoption en masse de cette approche. Face à ce constat, nous avons développé dans le cadre de cette thèse un nouveau modèle d’IE sous le nom de « ADI » : Adapté, Dynamique et Intégré. En plus d’être un cadre de référence offrant une méthodologie opérationnelle de mise en place de la fonction IE, le modèle « ADI » a pour ambition de proposer aux professionnels de cette démarche un  outil de diagnostic et un référentiel de certification des compétences et des expertises y afférents. Il se décline en deux composantes, à savoir les « Fondamentaux » et les « transversaux ». Ce modèle a été testé dans le cadre d’une recherche action auprès de six PME sur différentes problématiques, permettant ainsi son amélioration.

Mots clés : Intelligence économique – PME – Maroc – Modèle ADI

SMEs are at the core of Moroccan economy, representing more than 90% of the national economic fabric. In the face of an uncertain, risky and increasingly complex environment, Competitive Intelligence appears to be a strategic tool for them with an essential role for their competitiveness.  However, we witness there is a lack in methods and tools use in practice. This weak incorporation is justified by several strategic, cultural, financial and logistic barriers. Thus, Different types of Competitive Intelligence models have been developed and designed for SMEs. Nonetheless, they remain restricted to providing a complicated theoretical and conceptual framework, therefore limiting a massive introduction. That being said, as part of this thesis, we developed a new Competitive Intelligence model called “ADI”: Adapted, Dynamic and Integrated. Besides being a framework of reference, providing an operational methodology for Competitive Intelligence implementation, the “ADI” model aspires to offer a diagnostic tool as well as a skills and valuation toolkit for professionals. It comes in two components, namely “Fundamentals” and “Transversals”. This model has been tested as part of an action research alongside 6 SMEs in different challenges, allowing it to improve.

Monsieur Christian BOURRET

Professeur, Université Paris- Est