HERGLI Soumaya - Incidence des normes IFRS sur les mécanismes de gouvernance : Etude auprès des entreprises européennes.

HERGLI Soumaya
Mercredi, 3 Décembre, 2014
Pascal BARNETO

L’objet de cette thèse est d’examiner l’effet de l’adoption des normes IFRS sur les mécanismes de gouvernance considérant le contexte socio-économique. Il s’agit de chercher à déterminer à travers une investigation empirique si la prise en considération des spécificités des pays de l’entreprise ainsi que celles de l’individu peut être présentée dans un modèle général. Les résultats de la validation empirique, effectuée sur la base d’un échantillon de 439 entreprises cotées dans le contexte européen, ont montré que ce nouveau cadre règlementaire a été à l’origine d’une nouvelle conception du formalisme comptable orientée vers une activité plus complexe aboutissant à l’élargissement de l’espace discrétionnaire. Dans ce cadre d’analyse, il s’est avéré que l’interdépendance des mécanismes internes et externes de gouvernance en prenant en considération leurs relations d’endogénéité avec les facteurs socio-économiques, représente un modèle général visant à garantir un cadre optimal de gouvernance capable d’assurer l’efficacité de l’instauration des normes IFRS. Les résultats obtenus peuvent être plus pertinents auprès d’un échantillon plus large admettant la mise en relief de l’amélioration des mécanismes de gouvernance après l’instauration des normes IFRS, et c’est ce qui nous offre des perspectives intéressantes de recherche.

The purpose of this thesis is examining the effect of the IFRS with regard to the socioeconomic context on governance mechanisms. Empirical investigation was conducted to assess whether a country, a company and an individual specifications can be presented as part of a general pattern. The empirical results based on a sample of 439 European listed companies, confirm that the new regulatory framework has introduced a new design of the accounting formalism facing a more complex activity leading to enlargement the discretionary space. Therefore, the results demonstrated that the interdependence of internal and external governance mechanisms regarding the endogenous socio-economic factors forms a general model to ensure optimal governance framework able ensuring the effectiveness of the establishing of IFRS. This results can be even more relevant with a larger sampleallowing to high light improved governance mechanisms after IFRS, and that’s what offer interesting perspectives of research.

• Pedro ARBULU, Maître de Conférences HDR, Université de Bordeaux
  • Jérôme MAATI, Professeur des Universités, Université de Lille 1