EL BAHRI Ahmed- La diffusion d’un outil de contrôle de gestion dans l’EPLE (Etablissement public local d’enseignement) vecteur de changements managériaux : Le cas du tableau de bord prospectif (TBP)

EL BAHRI Ahmed
Mercredi, 19 Octobre, 2016
Pierre-Charles PUPION

Nous avons mené une recherche intervention à visée transformatrice afin de contribuer au changement managérial de l’EPLE, par l’adaptation et la diffusion d’outils de gestion (tableau de bord prospectif). Cette recherche doctorale s’inscrit dans la continuité d’une série d’études que nous avons réalisées sur les conditions de diffusion d’innovations managériales dans le pilotage des EPLE, dans le cadre d’un réseau « ambition réussite ». Les observations effectuées et les conclusions tirées ont contribué au choix du sujet de la recherche doctorale. La production de connaissances découle essentiellement d’une analyse de nos différentes expériences en tant que chef d’établissement et d’un va-et-vient avec la théorie. Notre recherche pose la question de l’adaptation et de la diffusion d’outils de gestion comme vecteur d’innovation managériale de l’EPLE. Nous avons procédé à une expérimentation qui nous a conduit à formaliser davantage l’instrumentation de la démarche de projet d’établissement, notamment en lui adossant un outil de gestion et des indicateurs de pilotage. Notre démarche s’inscrit dans le cadre des évolutions récentes de la régulation de proximité du système éducatif et de la gouvernance académique. La régulation étant « la recherche de la définition ajustée et du contrôle souple de l’action publique » (DUTERCQ, 2005) ». Elle contribue à la construction d’un processus de régulation qui intègre les dimensions liées aux sens et aux valeurs dans le fonctionnement de l’EPLE.

• Monsieur Thierry COME, Maître de conférences HDR, Université de Reims
  • Madame Véronique ZARDET, Professeur, Université Jean Moulin LYON 3