Du management de la stratégie de coopétition vers la coévolution entre producteurs-exportateurs - Etudes de cas des PME dans la filière huile essentielle à Madagascar.

RALANDISON Gilde
Lundi, 11 Juillet, 2016
Eric MILLIOT
Co directeur:
Victor HARISON

Très peu de travaux établissent une relation entre la coopétition et la coévolution. Cette recherche s’intéresse aux interactions verticales et horizontales entre différentes PME, engagées dans une structure associative, afin de déterminer les dynamiques managériales d’une coopétition  intégrée. Ce nouveau mode relationnel, observé sous son aspect longitudinal, nous conduit à la coévolution intentionnelle. Pour traiter ce sujet, deux cas de groupements (structuré et non-structuré) de PME exportatrices de la filière des huiles essentielles à Madagascar sont analysés. La mise en parallèle de ces cas a permis d’aboutir à une grille de lecture du management de la coopétition intégrée.

Very few studies establishes a relationship between coopetition and coevolution. This research focuses on vertical and horizontal interactions between different SMEs involved in an associative structure. Then, it defines the managerial dynamics of an integrated coopetition. By observing in its longitudinal aspect, this new relational mode leads us the intentional coevolution. To resolve this subject, two cases of groups (structured and unstructured) of SME exporters in the sector of essential oils in Madagascar are analyzed. The paralleling of these cases proposes a reading grid of the integrated coopetition management.

Monsieur Jean-Paul Lemaire, Professeur émérite, ESCP Europe
Madame Ulrike Mayrhofer, Professeur des universités, IAE, Université Jean Moulin Lyon III

Monsieur Amaury Grimand, Professeur des universités, IAE, Université de Poitiers
Madame Evelyne Lande, Professeur des universités, IAE, Université de Poitiers