Co-construction de l’image de la ville de La Rochelle : lorsque les productions imaginaires s’intègrent dans le processus de communication de la ville

BELAVOIR Marina
Mercredi, 25 Octobre, 2017
Christian MARCON

Cette recherche-action menée au sein de la direction de la Communication de la mairie de La Rochelle étudie la communication publique qu’elle met en œuvre sur son territoire permettant la construction de son image maritime. Par le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication, cette recherche propose la compréhension du processus de communication à l’œuvre sur le territoire rochelais, permettant la construction collective de l’image maritime de la ville.

L’image des villes étaient jusqu’à présent majoritairement décrétée et imposée par les collectivités territoriales. L’évolution des TIC et des pratiques communicationnelles amènent aujourd’hui à une omniprésence de l’image et notamment celle des territoires. Ceci conduit les collectivités territoriales qui souhaitent continuer de se démarquer et d’affirmer une image singulière de leur ville, à repenser leurs stratégies de communication. La spécificité maritime de la ville étudiée dans cette recherche, incite à largement étudier sa maritimité et à la prendre en considération dans l’analyse du processus de communication déployé sur ce territoire. Cette recherche se propose d’explorer les différentes images de la ville, à savoir les images et imaginaires, et précisément celles et ceux qui sont liées à la maritimité de la ville.

Les résultats obtenus nous permettent d’approfondir le principe actuel de co-construction de l’image maritime qui s’illustre à travers le partage du pouvoir iconographique de La Rochelle. Ils permettent également de prendre conscience des évolutions en cours de la communication territoriale, à savoir la définition d’une stratégie réseau. L’analyse et la compréhension du processus de communication à l’œuvre sur le territoire rochelais permet d’étudier la diversité des acteurs communicants, la multitude et la variété de supports en circulation sur le territoire et par lesquels sont véhiculées les images du territoire, mais et également la présence et l’influence des productions imaginaires dans le processus de communication de la ville.

Mots clefs : image, ville, collectivités territoriales, maritimité, productions imaginaires, supports de communication, processus de communication, communication publique.

• Madame Viviane COUZINET, Professeur, Université de Toulouse

• Monsieur Didier TSALA, Professeur, Université de Limoges