Jeudi 30 novembre 2023, en salle de réunion de l'IAE de Poitiers, se tiendra l'Atelier d'écriture de 10h à 12h et l'Atelier doctoral de 14h à 16h.

Les Ateliers du CEREGE

Rejoignez ces moments d’apprentissage et de partage !

Atelier d’écriture

( Salle de réunion de l’IAE de Poitiers, 10h-12h)
Ouvert à tous les membres du CEREGE (doctorants et enseignants-chercheurs) et aux étudiants du DU recherche.
  • Objectif : Cet atelier offre un moment interactif pour discuter des étapes clés de la publication d’un article scientifique, proposer des conseils et astuces pour ne pas perdre de temps et maximiser les chances de passer un premier tour dans une revue.

Atelier doctoral

( Salle de réunion de l’IAE de Poitiers, 14h-16h)

Avec la participation de trois doctorants passionnés

  • Corentin Gaillard présentera son travail sur la « Modélisation des stratégies de coopération pour le développement d’une réputation. Le cas des producteurs de contenu vidéo sur les plateformes de streaming (Youtube et Twitch) ».
  • Omari Oumaima discutera de son sujet « Appropriation des outils de gestion en période de crise dans le système de santé : une exploration basée sur la responsabilité populationnelle« , explorant les réformes récentes du système de santé et leur impact en période de crise.

Résumé : Le système de santé a connu des nouvelles réformes ces dernières années, en commençant de la réforme de l’hôpital en 2007 et en passant par loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires (HPST) en juin 2009. L’hôpital s’est transformé dans sa forme organisationnelle par la création des pôles et la mise en place d’une démarche de performance médico-économique. La thèse explore la trajectoire d’appropriation des outils de gestion du système de santé en période de crise et en s’appuyant sur le volet de la responsabilité populationnelle. Au niveau méthodologique, une recherche qualitative longitudinale est mobilisée sur deux phases : une phase diagnostique et une phase des recommandations. Les résultats soulignent dans un premier temps, la mobilisation des différents acteurs du système de santé avec un caractère de coopération et de coordination pour faire face à cet ennemi invisible et dans un deuxième temps étudier leurs besoin à mettre en place un outil de gestion.

  • Essodon Balouki abordera l’ « Évolution des fonctions administratives et financières dans les EPEL : vers un appauvrissement ou un renforcement des mission ? »